Quel site Internet pour ma boîte ?

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1 Un site, pourquoi faire ?

Il est Indispensable de se fixer des objectifs et de définir une stratégie pour les atteindre. "Mieux vaut s'abstenir que de réaliser un site qui ne réponde pas à un réel besoin," juge Alain Delcroix, de l'agence Soczed à Calais pour qui un bon site doit nécessairement amener du business. "Créer un site sert à être visible, surtout pour que personne d'autre ne prenne votre place", défend Florent Bertiaux, créateur de l'agence web social wok à Valenciennes. Qu'il soit vitrine, catalogue ou e-commerce, le site est l'un des supports d'identité de la marque, selon Vianney Bourgeois, créateur de l'agence Be Seen à Marcq-en-Barœul. Exemple : Newfeel, marque de chaussure d'Oxylane dont "le site fait plonger le visiteur dans l'univers de la marque, notamment au moyen d'une vidéo qui présente son modèle phare, "Onemany". Selon lui, un bon site est celui qui parvient à communiquer le message de la marque.

2 Quel prestataire ?

Il faut avant tout choisir un prestataire avec qui le courant passe. Regardez ses références, bien-sûr, mais misez surtout sur quelqu'un en qui vous avez confiance et implanté à proximité de votre entreprise. Méfiez-vous de certaines agences qui proposent des forfaits mensuels attractifs comprenant l'achat du nom de domaine, la création, l'hébergement, la mise à jour, mais qui finissent par coûter cher sur le long terme. Sachez que des prestataires à taille humaine vous offrent bien souvent les mêmes services que les plus grandes agences à un prix plus abordable.

3 Peut-on créer son site soi-même ?

Compte tenu des outils disponibles gratuitement sur Internet, comme wordpress, certains se laissent tenter par l'expérience, surtout de jeunes créateurs d'entreprise. OVH, le leader européen de l'hébergement, offre notamment une solution qui parait attractive. Mais, comme le précise Dominique Rybicki, directrice de LMI Innovation, "Le site est devenu un outil incontournable. Certains ne sont parfois pas conçus pour être évolutifs et ne permettent pas de passer par exemple de sites vitrines à l'e-commerce. Cela finit par coûter beaucoup plus cher à l'entreprise qui regrette alors d'avoir choisi la solution la plus économique."

4 Quelle identité visuelle ?

"Tout dépend de l'objectif poursuivi, s'il s'agit de créer du buzz, de vendre, d'amener des contacts... la création graphique, l'animation ne sont que la mise en œuvre des moyens. ", énonce Anaïs Helie, chargée de développement commercial chez Naxeo à Roubaix. Mettez par écrit vos attentes en terme de contenu. Réfléchissez à vos mots clés qui vous permettront d'obtenir un bon référencement naturel. Ajouter une vidéo a toutes les chances de séduire l'internaute. L'ergonomie du site compte également beaucoup. "Le parcours utilisateur ne doit en aucun cas être interrompu. L'ergonomie doit s'adapter au support utilisé : PC, I Phone, I Pad.", précise Vianney Bourgeois. La tendance est actuellement à la navigation verticale à l'instar des réseaux sociaux. N'oubliez-pas de prévoir les liens vers Facebook, Linkedin, viadeo...

5 Combien ça coûte ?

Tout dépend du prestataire et de la prestation demandée. Un prix raisonnable pour un site vitrine de qualité oscille entre cinq et dix mille euros, avec quelques gabarits de pages différents et un petit travail de web marketing. Mais certaines agences qui délocalisent promettent des prix bien inférieurs. Des indépendants offrent également leurs services à des prix défiant toute concurrence (de 500 à 2000 euros). La réalisation d'un site e-commerce peut commencer à 20 000 euros, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros. No limit ! Certaines agences proposent des forfaits win-win en e-commerce et se rémunèrent à la performance, le client payant un forfait mensuel plus 5 à 10 % du CA réalisé sur le web.

6 Comment gérer la mise à jour?

" Créer un site, puis de ne pas s'en occuper ne rime à rien," selon Anaïs Hélie, la mise à jour est primordiale. Rien de pire que de consulter un site où les chiffres et les articles de presse datent de Mathusalem. Les sites CMS (Content manager system) permettent aujourd'hui de gérer facilement le contenu en interne, encore faut-il avoir une personne qui s'en occupe. "Un anniversaire, un nouveau contrat, un nouveau produit... tout est bon pour faire vivre le site", souligne Florent Bertiaux. N'oubliez pas que le référencement se base sur l'actualisation des contenus.

7 Quelles obligations légales ?

Dans les mentions légales doivent figurer le nom du propriétaire du site, son numéro de Siret, les coordonnées de l'agence, celles de l'hébergeur. Une déclaration à la CNIL est nécessaire si des données sont récupérées.

 

Armelle Roussel

 

Conseils

Ne pas vouloir aller trop vite, bien réfléchir sur son objectif.

Privilégier un site très simple, fluide, adapté à tous supports.

Mesurez votre retour sur investissement.

 

Camille Thiriez, co-créateur en 2011 d'Effigénie, Euratechnologies (Lille)

"Notre site Internet nous a coûté moins de 2000 euros"

 

" Ingénieurs de formation, nous avons créé notre site nous-mêmes avec Wordpress, un outil simple et gratuit. Nous avons confié le design et l'ergonomie à un graphiste indépendant. Le contenu a été géré en interne. Cette présence sur le web nous a coûté moins dedeux mille euros . C'est indispensable car nos clients se rendent sur le site pour consulter notre offre avant et après nous avoir rencontrés."

 

André Pecqueur, Président de la Brasserie de Saint Omer

"Un moyen de faire parler de nos produits et de la brasserie"

 

Nous avons lancé notre site Internet en 2008, suite au rachat de la Brasserie de Saint-Omer à Heineken. Il ne s'adresse pas aux particuliers. L'objectif est essentiellement de nous faire connaître auprès des acheteurs de la grande distribution et de développer nos marques. Il a été réalisé pour moins de 10 000 € par notre agence de communication et nous le mettons à jour en interne, ce qui n'est pas grand chose comparé à certains investissement industriels."

 

Marjorie Griselain, responsable communication Compagnons des Saisons à Wambrechies

 "Un outil qui nous différencie de la concurrence"

"Après un premier site vitrine en 2008, nous venons de mettre en ligne un site catalogue. L'objectif étant de mieux faire connaître notre réseau de 16 jardineries en France. Dès septembre, nous présenterons plus d'un millier de végétaux. Outre l'amélioration de notre référencement, cet outil mis à jour en interne nous différencie de la concurrence. La refonte complète de notre site en agence spécialisée nous est revenu à environ 15 000 euros."

 

 

Pratique

www.siteduzero.com (1,8 million de visiteurs uniques par mois) : site tutoriel communautaire pour débutants en développement web, existe aussi en livre, édition Simple IT, Pierre Dubuc et Matthieu Nebra (25 €).

www.commentcamarche.net : encyclopédie informatique libre

Savoir tout faire avec Wordpress, éditions Oracom, CDrom d'Olivier Destenay (24,90 €)


 

 

 

 

 

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