Quel mot pour illustrer la région?

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Quel mot pour illustrer la région ?

Si l'on vous demandait quels mots vous viennent à l'esprit lorsque vous parlez de la Région, que répondriez vous ?

Le schéma ci-dessus illustre les mots qui reviennent le plus souvent, d'après notre premier sondage, sur la perception de la Région Nord Pas de Calais. Une enquête réalisée par Internet auprès d'un échantillon de près de 400 entrepreneurs, dont environ 21% ont répondu.
Au terme de cette consultation, nous recensons pas moins de 500 expressions qui ont été citées, dressant un panorama bigarré de la région. Convivialité, Industrie, Accueil, Travail, Dynamisme, voici les mots qui reviennent le plus souvent parmi les 500 mots cités par notre panel de chefs d'entreprise du Nord-Pas-de-Calais.
A y regarder de plus près, ces mots illustrent, en tout premier lieu, une valeur qui a fait l'histoire de notre région : la convivialité, l'accueil, la chaleur humaine, la solidarité, qui sont cités plus de 70 fois.

Prégnance de la valeur travail

Le thème qui arrive en deuxième position est bien évidemment lié au travail : l'industrie de la région est citée 17 fois, devançant de peu la valeur Travail, citée quant à elle 14 fois. Cette thématique illustre tout à la fois l'histoire de la région, histoire industrielle avec les mines (citées sept fois), l'évolution économique récente, avec l'arrivée de la Grande Distribution (cité six fois) et toutes les valeurs qui vont de pair : la qualité de l'entrepreneuriat, le dynamisme économique...
Mais ce sont également des valeurs négatives qui sont parfois associées au travail : le chômage en premier lieu ( huit citations), la pauvreté (trois citations)... Le pendant de la réussite marque aussi la région.

L'identité : un atoût

L'identité régionale, avec ses symboles, illustrent également notre panorama : Lille, les beffrois, les Ch'tis, la bière, les géants, la moule et ses frites, et même Raoul de Godewaersvelde ! Mais il faut ajouter à cette identité la position géographique de la Région, qui est fortement mise en avant : la notion du carrefour de l'Europe, la proximité de la Belgique, la Mer, sont cités près de 20 fois.

L'IMPLANTATION LOCALE : UN PLUS
Une implantation dans le Nord-Pas-de-Calais représente, pour une entreprise, et indépendamment de son activité...

Mais une constante est étonnante, parmi tous ces points de vue, c'est la fierté de l'appartenance à une région qu'on aime : à 87%, nos entrepreneurs déclarent que l'implantation d'une entreprise dans le Nord Pas de Calais représente à tout le moins un avantage significatif, voire très important !
Ceci recoupe parfaitement ce que nous disions plus haut, à savoir que l'économie joue un rôle prépondérant dans notre région, qui nous le rend bien !

Il nous restait à croiser l'image perçue de la région avec les axes de forces de cette dernière. Et là, apparaît nettement le résultat de l'investissement important réalisé ces 20 dernières années et qui aujourd'hui joue un rôle très important : le poids des infrastructures de communication ( TGV, réseau autoroutier, plate-forme trimodale Delta3, ports maritimes et fluviaux... ). Lors des premières citations, les mots "carrefour de l'Europe" apparaissaient en 17ème position, avec six citations, et la mer arrivait en 24ème position...
Mais il s'agit d'une des plus grandes forces de notre région, devançant le positionnement géographique ou la qualité de la main d'oeuvre. Et c'est aussi ce qui permet à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à notre belle région !

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