Pubeco, le pacte écolonome

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Romain Sarels a de l'énergie à revendre. C'est sur le web qu'il la canalise. Avec un concept simple, mais encore fallait-il en apporter la preuve. "Moins de papier, plus de promos", résume son site www.pubeco.fr. "L'idée était de mettre sur le web la tonne de papier distribuée dans les boîtes aux lettres, en proposant de la valeur ajoutée", explique le jeune créateur. Grâce à un outil de géolocalisation et un moteur de recherche, l'internaute peut accéder aux infos de toutes les enseignes proches de chez lui – promos, catalogues, horaires d'ouverture... Un vrai petit guide de la grande distrib de proximité, qui reçoit deux millions de visiteurs chaque mois – dont 300 000 abonnés –, pour un CA 2011 qui de- vrait frôler le million d'euros. Mais le "pure player" de 26 ans ne vise pas la rentabilité
à court terme. L'idée de Pubeco lui vient en deuxième année d'ESCP Europe à Paris, en 2006. La Business School magnifie la fi- nance, mais lui ressent le besoin de "mettre les pieds dans le plat". C'est "l'époque du pacte écolo de Nicolas Hulot", son goût pour la com et la pub, dans une région berceau de la grande distrib, fait le reste. Il s'associe en 2007 à Yannick Lalleau, à la tête d'une SSII. A l'informaticien la gestion interne, à lui le marketing et le relationnel.

Le maquis des déclarations

Le lauréat du Réseau Entreprendre Nord s'étonne encore de la méconnaissance des banques des besoins d'une start-up. Qu'importe, il s'en remettra à sa famille, qui abonde le capital. Le plan de revitalisation de Renault Douai complète le business plan.
Côté administratif, même si sa mère, retraitée de l'enseignement, l'a rejoint, il avoue que sans le soutien du Réseau, il se serait perdu dans le maquis des déclarations ; "même sans le prêt de 40 K€, ça vaut vraiment le coup !" Installée à Orchies, Pubeco emploie déjà dix salariés, dont deux dans un bureau ouvert à Paris. Ils seront 12 de plus d'ici deux ans, pour appuyer le développement d'applis sur mobiles et tablettes, et poursuivre celui du site, sur lequel cinq millions de visites par mois sont attendus en 2012.

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