Actus

> Actualités

Prix EY : Octave Klaba, entrepreneur de l’année 2017

Le 6 octobre 2017


La 25e édition du prix de l'entrepreneur EY a mis en valeur le parcours incroyable d'Octave Klaba, créateur de la seule licorne régionale OVH. Il peut désormais aspirer à remporter le prix national qui sera décerné le 17 octobre.


EY

 

 

C’est une salle debout pour une longue standing ovation qui a accueilli jeudi soir à Entreprises et Cités le prix de l’entrepreneur de l’année EY de la grande région Nord décerné à Octave Klaba, l’étonnant patron d’OVH (en pantalon rouge sur la photo).

Il faut dire que le parcours de l’entreprise familiale devenue leader européen de l’hébergement Internet et du cloud computing est «  époustouflant », comme le dit Christian olivier, associé d’EY en Région. La société roubaisienne créée en 1999 compte déjà 2000 salariés et prévoit rien moins que 1000 embauches sur son nouvel exercice, avec un plan d’investissement sur 5 ans de 1,6 milliard d’euros…

Le palmarès régional d’EY pour 2017 récompense ensuite Dagoma et ses créateurs Gauthier Vignon et Mathieu Régnier au titre de la start-up de l’année. L’entreprise, elle aussi roubaisienne, née seulement en 2014, est déjà leader dans la fabrication d’imprimantes 3D, avec l’intention bien affirmée de s’installer partout dans le monde. Les dirigeants viennent d’ailleurs d’être reçues à Matignon avec 87 entreprises d’hypercroissance, pour recevoir leur « pass Frenchtech ».

Outre ces deux principaux lauréats, le prix Entrepreneur de l’année a encore mis en lumière la société d’insertion par le transport Main forte (Elisabeth Dargent), au titre de l’engagement solidaire, Bulle de linge, société d’entretien du linge de personnes dépendantes (Thomas Labrunye), pour la vision stratégique, le groupe chimique Minafin et son président Frédéric Gauchet comme Entreprise globale, Jean-Loïc Métayer et son groupe picard Metarom au titre de l’entreprise familiale, V-Cult et son créateur Tom Gauthier pour la stratégie disruptive, la société de traduction Powerling et son fondateur Pierrick Mathieu pour le prix « born global » , Olivier Verriez et son groupe de cliniques HPL, pour un prix coup de cœur du jury. Enfin, le public a voté dans la soirée pour la société Fresh Burritos (Timothée Tronet) dont le concept de fast food à la Mexicaine connaît un essor fulgurant.

Après cette cérémonie régionale, devant 580 personnes, et celles rganisées dans 6 autres grades régions, le prix national de l’entrepreneur 2017 sera décerné à Paris le 17 octobre à la salle Pleyel. Octave Klaba est clairement sur les rangs.