Portrait-robot du fraudeur en entreprise

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La fraude en entreprise est aujourd’hui un fle?au mondial qui affecte toutes les entreprises et tous les secteurs d’activite?. Il existe trois principaux types de fraude comptable et financie?re : le de?tournement d’actifs (vol de marchandises, de?tournement d’actifs incorporels; de?tournement de fonds), la fraude de management aussi appele?e « faux bilan » et enfin la corruption (incluant les conflits d’inte?re?ts mais e?galement les ententes, les violations d’embargo, etc).

La 3e e?dition de l’e?tude KPMG « Profil d’un fraudeur» parue en juin 2016 dresse le portrait-robot du fraudeur en entreprise a? partir de 750 cas re?els qui ont fait l’objet d’investigations par les e?quipes spe?cialise?es de KPMG a? travers le monde : la majorite? des fraudeurs sont des hommes (80% des cas), collaborateurs de l’entreprise (dans 65% des cas), dirigeants ou managers (dans 66% des cas), a?ge?s entre 36 et 55 ans (70% des cas).

Malgre? un risque de fraude en constante augmentation, l’e?tude pointe une nouvelle fois les faiblesses de contro?le interne comme e?tant l’un des crite?res pre?ponde?rants dans la survenance des fraudes. Autre tendance de fond, la majorite? des fraudes (62%) sont re?alise?es par des personnes agissant en collusion et cette proportion est en constante augmentation. L’e?tude confirme par ail- leurs l’impact grandissant des nouvelles technologies dans les techniques de fraude et la progression de la cybercriminalite?. La cybercriminalite? est perc?ue comme e?tant le risque le plus en augmentation a? travers le monde (par exemple : vol de donne?es personnelles, vols de brevets, captation d’emails de dirigeants, acce?s a? des informations strate?giques de l’entreprise, etc.).
Les progre?s de la technologie s’ave?rent e?tre une lame a? double tranchant : s’ils peuvent contribuer utilement a? lutter contre la fraude, ils peuvent parfois la faciliter. Ainsi, dans 24% des cas, la technologie a permis d’acce?der plus facilement a? des informations confidentielles.

Pour combattre la fraude, les entreprises et leurs dirigeants doivent avant tout promouvoir une culture d’entreprise fonde?e sur l’e?thique et l’exemplarite? et mettre en place un dispositif global de lutte autour des trois piliers que sont la pre?vention, la de?tection et l’investigation. Dans le cadre de ce dispositif global, les nouvelles technologies (notamment les techniques d’analyse des donne?es) peuvent utilement contribuer a? la pre?vention de la fraude, de me?me que l’e?valuation des risques a? intervalles re?guliers afin de faire face a? des menaces en permanente e?volution.

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