Port et ville unissent leurs voies

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Insérer le port dans la ville sera un projet de 20 ans. Mais l'étude urbanistique de cet aménagement va être enfin lancée. Le mot d'ordre du Schéma de cohérence territoriale en cours d'élaboration – faire la ville intense – trouve ici un terrain très porteur. Les 65 hectares du port de Lille vont être repensés pour optimiser l'activité logistique tout en rendant de l'espace à la ville. Une étude de programmation doit être attribuée après appel d'offres. Son objet : la création, sur les 8 hectares de la première partie du port, d'un éco-quartier mêlant habitat, équipements publics, commerces, activités tertiaires et pourquoi pas universitaires. Le tout organisé en site propre autour du métro Port de Lille, à l'horizon 2017. L'étude dira, d'ici fin 2012, comment ce quartier s'intégrera dans l'environnement, quels bâtiments seront préservés, comment seront reconquis les bords à voie d'eau...

Logistique du dernier kiliomètre

Dans la deuxième partie du port, soit 20 ha, le Centre multimodal de distribution urbaine© (CMDU) va intensifier l'activité logistique. Cet outil labellisé Interreg IV-b doit permettre au port d'être un autre levier pour la ville. Et d'articuler les flux massifiés entrants avec la logistique " du dernier kilomètre "grâce à des triporteurs électriques dédiés à desservir le tissu urbain. Les commerçants lillois sont associés au projet et une quarantaine de partenaires – instititutions, distributeurs, transporteurs, éditeurs de logiciels, universités – ont manifesté leur intérêt via le pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom).
Sur les 30 ha de la dernière partie seront regroupées les fonctions industrielles, avec le terminal à conteneurs et les pondéreux. Last but not least, une avenue du port sera convertie en boulevard industriel urbain, qui permettra d'améliorer l'accessibilité des Bois Blancs et d'Euratechnologies.

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