Photoreportage: Dans les coulisses de Metarom

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Fonde?e en 1953 par Maurice Metayer, la socie?te? Metarom s'est spe?cialise?e dans la fabrication de caramel avant de se diversifier dans la production d'aro?mes naturels et de synthe?se.
Des acquisitions successives et des implantations de bureaux a? l'e?tranger lui ont permis de prendre pied en Belgique, en Espagne, en Re?publique Tche?que, en Australie ou encore en Ame?rique du Nord. A la fin des anne?es 1990, le de?ce?s brutal du fondateur a pousse? son fils, Jean-Loi?c, a reprendre les re?nes de l'entreprise. C'est lui qui de?cide de regrouper, en 2003, les diffe?rents ateliers franc?ais sur un site unique, a? Boves, en pe?riphe?rie d'Amiens. C'est aussi sous l'impulsion du jeune dirigeant que l'entreprise va acce?le?rer son de?veloppement a? l'international. Aujourd'hui forte de 200 salarie?s, Metarom re?alise 35 M€ de chiffre d'affaires. Avec le de?veloppement des unite?s ame?ricaines et asiatiques, l'entreprise vise la barre des 48 millions d'ici 2020. Un essor porte? par des investissements lourds, notamment sur le site amie?nois.

 

Textes: Guillaume Roussange

Photos: Teddy Henin

 

 

 

 

Les viscosime?tres et re?fractome?tres de la marque Anton Paar, re?cemment achete?s par l'entreprise permettent de mesurer le taux de sucre, ainsi que le taux de matie?re se?che des caramels afin que leur aspect, leur onctuosite? et leur gou?t soient parfaitement adapte?s aux besoins du client. Ces caramels peuvent par exemple e?tre utilise?s en fourrage ou en nappage.

 

Les appareils de chromatographie en phase gazeuse permettent d'identifier et d'analyser les diffe?rentes mole?cules d’un aro?me, celles qui composent son "profil aromatique”.

 

La double activite? historique de Metarom lui permet de be?ne?ficier d'un positionnement original dans son domaine Et d'e?tre pre?sent sur le secteur tre?s dynamique du caramel. Entre 2013 et 2016, au niveau international les nouveaux produits contenant du caramel ont augmente? de 68%. Les USA et le Royaume-Uni l’affectionnent particulie?rement avec respectivement plus de 200 et 80 produits lance?s l’an passe? (source : GNPD Mintel).

La biscuiterie, les desserts, les glaces et la chocolaterie sont autant de segments qui l’ont adopte?. Gra?ce a? sa flexibilite?, Metarom peut re?pondre aux demandes pour ce produit, a? la fois universel et tre?s sensible aux gou?ts locaux. Dans les pays nordiques, le caramel est en effet consomme? tre?s sale?, tout comme la re?glisse, alors que d’autres pays europe?ens l’appre?cient plus subtil. En France, il est valorise? au travers d’un sel d’origine comme le sel de Gue?rande ou de Camargue.

 

L'atelier de fabrication des aro?mes ou? sont e?labore?s des milliers de gou?ts diffe?rents. Pour l'aro?me fraise, par exemple, une centaine de nuances sont disponibles, avec des notes de confiserie, de fruit frais ou de confiture, en fonction des applications envisage?es.

 

Les cuves de l'atelier caramel dont la capacite? de production a double? en 2015. Metarom propose plusieurs dizaines de re?fe?rences, dont les textures
et les gou?ts varient en fonction des demandes clients.

 

Metarom agrandit ses surfaces de stockage de plus de 1000 m2. Ses produits sont expe?die?s dans plus de soixante pays.

 

Ci-contre, la nouvelle extension de l'usine doit e?tre livre?e d'ici la fin de l'anne?e. Elle permettra de re?organiser la logistique. A partir d'Amiens, Metarom sert la France, mais aussi l'Asie et l'Afrique.

 

METAROM EN CHIFFRES
• Cre?ation : 1953
• Secteur : agroalimentaire
• Dirigeant : Jean-Loi?c Metayer
• Effectif 200 personnes • CA : 35 M€

 

 

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