Photoreportage: Dans les coulisses de Doublet

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

Texte: Olivier Ducuing/ Photos: Sébastien Jarry

 

La naissance de Doublet remonte ... a? Charles X. A l'e?poque, la socie?te? est spe?cialise?e dans les ornements et les de?corations fune?raires pour les e?glises. C'est un sie?cle plus tard qu'elle est rachete?e par les arrie?res-grands-parents des dirigeants actuels. Aujourd'hui, au-dela? de son activite? la plus connue, le drapeau, le groupe est devenu un spe?cialiste de l'impression nume?rique et se?rigraphique, et surtout des services associe?s pour l’e?ve?nementiel, en constant de?veloppement. La pre?sidente du directoire Gae?lle Colaert-Doublet de?finit son entreprise comme « le leader de la maximisation de l'impact visuel des e?ve?nements de ses clients ». A son tableau de chasse, des e?ve?nements majeurs comme le Tour de France, les 24 heures du Mans, l'America's cup, mais aussi le tout venant de l'organisation d'e?ve?nements jusqu'aux isoloirs et aux urnes pour les e?lections. Depuis son sie?ge d'Avelin, l'ETI toujours 100% familiale rayonne dans le monde ou? elle re?alise 60% de son chiffre d'affaires de 45 M€. Elle compte deux unite?s de fabrication hors de France : Bofa, en Allemagne, et EPS-Doublet aux E?tats-unis, et quatre filiales commerciales (Portugal, Pologne, Grande-Bretagne, Espagne). Elle va en ouvrir prochainement une autre en Suisse. Toujours tre?s en veille sur les innovations technologiques, les e?volutions du me?tier, les attentes des clients, mais aussi les opportunite?s de croissance externe, Doublet se verrait bien tangenter les 90 M€ de ventes dans les trois ans.

 

Le groupe a construit en 1986 sous l'impulsion de Luc Doublet un sie?ge pyramidal devenu un symbole de l'entreprise. Les oeuvres d'art jalonnent tout le ba?timent, depuis le hall d'accueil en passant par l'escalier ou bien su?r le bureau de la dirigeante, qui n'est ferme? d'aucune porte : l'open space est de rigueur chez Doublet.

 

Le ba?timent he?berge de nombreux services supports comme le bureau de design, le bureau d'e?tudes et le de?partement R&D. Ils planchent sur des projets confidentiels et de nouvelles offres, notamment a? base de LED, de capteurs et de fonctionnalite?s connecte?es.

 

Doublet dispose d'un parc puissant de presses, de machines de de?coupe et d'imprimantes nume?riques, dans une salle de?die?e, a? l'hygrome?trie constante. La dernie?re imprimante, une Durst, est capable de sortir chaque heure 157 m2 de tissu imprime?. L'une des forces de l'entreprise est sa mai?trise de la colorime?trie, les couleurs devant e?tre absolument identiques pour une bannie?re produite dans son usine allemande, aux Etats-Unis ou a? Avelin. En 2016, une nouvelle table de de?coupe automatique et une nouvelle presse ont comple?te? le dispositif, pour un investissement de quelque 700 K€.

 

A co?te? de l’impression textile, l'atelier dit « PVC » de?ploie d'autres compe?tences. Doublet y imprime tout : aluminium, plexiglas, adhe?sif (pour les ve?hicules, les meubles...). « Ici, c'est du sur mesure », de?taille Gae?lle Colaert-Doublet.

 

Le deuxie?me grand me?tier de Doublet est la me?canosoudure. L’entreprise e?tant capable de fabriquer toutes sortes de structures.

 

Depuis cette anne?e, le groupe a innove? en matie?re de formation, en instituant sa Doublet University, pour monter le personnel en qualification mais aussi e?changer les bonnes pratiques.

 

DOUBLET EN CHIFFRES
• Siège : Avelin
•Président du conseil de surveillance: Luc Doublet
• Présidente du directoire: Gaëlle Colaert-Doublet
• CA 2015 : 45 M€ dont export 60% •Effectifs : 300
•Naissance de la société : 1830

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