Pasteur Lille veut réactiver la générosité
Pasteur Paris : 42M de collecte par an. Pasteur Lille : 1 M... Nul besoin de longue analyse pour comprendre la distance qu'a laissé creuser notre fondation régionale avec son homologue parisienne. Un fossé qu'expliquent les ressources abondantes dont avait pu bénéficier l'Institut à travers son activité commerciale d'analyses. Mais la vache à lait est devenue un pôle de pertes lourdes, obligeant Pasteur Lille à s'en séparer, avec moult soubresauts sociaux. Aujourd'hui stabilisé et recapitalisé par les collectivités, l'IPL veut exploiter ce gisement important de ressources, dans une des régions les plus généreuses. Pour professionnaliser cette activité, Eric Diers, le nouveau secrétaire général, a créé une direction marketing et du développement, confiée à Mathieu Sidrot (photo), diplômé de l'ICN , passé ensuite chez IBM, Altran, Leroy Merlin ou l'Edhec.
Capital confiance de 98%
Une phase diagnostic a été posée, avec l'appui de Market Audit, via un sondage en mécénat. Avec des constats édifiants : seuls 10% des sondés savent que Pasteur Paris et Lille sont strictement indépendants. Les trois quarts ignorent que les dons parisiens ne bénéficient pas à Lille. Deux sur trois pensent que Pasteur Lille vit de financements publics, alors qu'ils ne représentent que 25% du budget. Mais 98% disent qu'il s'agit d'une Fondation dans laquelle ils peuvent avoir confiance. Un score albanais.
L'établissement a commencé à muscler son activité donations, et compte bien accélérer. Avec les tout premiers résultats : en 2012, les dons ont fortement progressé à 300 K (136 K en 2011), auxquels s'ajoutent les legs (850 K/an). Au lieu des deux campagnes un peu « bricolées », l'IPL est désormais sur le rythme de 10 opérations dans l'année, élargies à la population au-dessus d'une ligne Calvados - Strasbourg. Il s'agit aussi de faire connaître beaucoup plus la Fondation, ses découvertes, ses labos. Le potentiel est là : sur le seul mois de décembre, L'IPL a enregistré 1000 nouveaux donateurs, portant à 15 000 le nombre de donateurs actifs. Encore infime par rapport aux 400 000 de Pasteur Paris, mais la pompe est bien amorcée et l'IPL veut monter en régime. Et dépasser à un horizon pas trop lointain les 10% de ressources issues de la générosité, contre 5% de son budget aujourd'hui. Une exigence pour garantir le développement. « Pas de ronds, pas de mission », résume Mathieu Sidrot.
O.D
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Calais : Tessenderlo cède son usine Calaire à ICIG
Les 200 salariés de l'usine chimique de Calais passent sous le pavillon d'ICIG.
Gilberto d'Annunzio, l'Avventura nordiste de la gastronomie italienne
La Bottega, In Bocca al Lupo, La Bottega Pizza, Via Ristorante, El Ultimo ?... Depuis 15 ans, ce fils dimmigré italien enchaîne les ouvertures de restaurants. Plein dappétit, Gilberto dAnnunzio et double la surface de sa pizzeria, lunique deux toques au Gault Millau de France. Alléchant.
Savime met linnovation sur le tapis (roulant)
Dans un contexte de réduction constante des emballages, la Pme familiale révolutionne le convoyage industriel. Elle a déjà conquis Coca-Cola et la Brasserie de Saint-Omer. Prometteur.
PH Expertise inocule le virus du business aux acteurs de la santé
Martin Blachier, José Guerra, Henri Leleu, Kevin Zarca. Quatre médecins innovent avec une offre dévaluation de limpact des dispositifs médicaux.
Hervé Pignon, directeur de l'Ademe NPDC. "Ne ratons pas le virage de l'économie circulaire!"
Le directeur régional de l'Ademe souligne l'extrême acuité des enjeux environnementaux et n'en occulte pas les difficultés. Mais il développe avec conviction une vision pionnière pour basculer vers un nouveau modèle. Une mutation dont la région Nord-Pas-de-Calais pourrait se servir comme levier économique historique.
Etoile +, moins de papier, plus de business
Développer le business transfrontalier grâce à la dématérialisation, voilà le but du programme Etoile +, qui entre dans le quotidien des entreprises. Ses instigateurs ont créé une communauté dintérêt au sein de la filière numérique wallonne et nordiste.
FP System réchauffe les espaces industriels
Fabien Prouvez. Il a imaginé des chaudières biomasse pour bâtiments industriels.
Le soleil dOpale, le défi sucré de cinq copains patrons
Alain Ducamp. Il croque le créneau du gâteau régional avec La biscuiterie dOpale.
Airflux veut souffler sur toute la France dici 2015
Lille. A laube de ses 30 ans, le pro de l'air comprimé prévoit de créer 75 emplois et de doper son chiffre d'affaires de 50%.