Outillage carton : Fogepack passe du négoce à la fabrication
Fogepack Consommables est une entreprise de 14 personnes, sur une niche d'activité très ciblée, le négoce de consommables pour les industriels du carton et de la PLV. Elle en est même leader français avec un chiffre d'affaires de 6,4 M. Dans un marché plutôt conservateur, qui innove peu, la société a choisi de sortir de son seul rôle de marchand en B to B en inventant un nouveau produit, une mousse d'éjection en sortie des machines de découpe, développée en interne, et qui pourrait s'avérer stratégique. Fogepack Consommables a imaginé une peau synthétique qui va au moins doubler la vie de cette mousse dont l'effet ressort permet de décoller la feuille de carton de la lame de coupe. Le process, très technique, répond à un vrai besoin des quelque 300 transformateurs français de carton. Ces derniers se plaignaient en effet régulièrement de l'usure prématurée de cette mousse et de son effet négatif sur la qualité de la découpe. L'invention de Fogepack réduit en outre l'éclatement du carton. « On agit surtout sur les coûts cachés », décrypte Antoine Belnou, le directeur, qui souligne que la gâche peut représenter quelques dizaines de milliers d'euros en fin d'exercice. Accompagnée par la CCI Grand Lille, la société a protégé son innovation d'un brevet mondial temporaire, bientôt étendu. Si le produit n'est qu'un parmi 7000 références, son caractère innovant va permettre à la société d'accrocher des marchés export où elle n'était pas comme l'Espagne ou la Grande-Bretagne, où des accords de distribution se profilent. Forte de ce succès, Fogepack mise aujourd'hui à fond sur l'innovation collaborative, incitant l'ensemble de son personnel dans cette direction. Une dizaine d'innovations sont en gestation dont certaines pourront être de vrais relais de croissance. Mais le directeur ne s'aventure à aucune projection chiffrée
O.D.
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