Opentojob prend le pouls de nos entreprises
L'idée ne manque pas de résonance dans l'actualité depuis le choc des suicides chez France Telecom, au centre technique de Renault ou ailleurs. Thomas Gadenne, 37 ans, ex-cadre de Nestle et Procter & Gamble, a développé ces trois dernières années un outil de RH innovant par ses multiples fonctionnalités, qui joue le rôle de baromètre du climat social dans les entreprises. Outil parfaitement anonyme que remplissent chaque mois les salariés (à travers 70 items), et qui, par agrégation automatique des réponses, induit un certain nombre d'indicateurs clés pour suivre la santé sociale de l'entreprise.
Opentojob a déjà engrangé quelques belles références comme Vilogia ou Happychic. Ses " e-baromètres " en ligne analysent aujourd'hui quelque 2000 salariés. Mais Thomas Gadenne, lauréat LMI et Réseau Entreprendre en 2009, se sent des ailes pour passer de la phase du développement à celle de la montée en régime rapide. Les négociations sont très avancées avec plusieurs entreprises et devraient déboucher dans les prochaines semaines, pour représenter pas moins de 50.000 salariés dont les états d'âme seront décortiqués par le baromètre.
Nourrir sa propre e-réputation
Opentojob est à la fois un outil interne d'aide à la gestion de l'entreprise mais aussi une façon habile d'alimenter sa propre " e-réputation ". La mise en ligne (facultative) du baromètre, qui contient aussi des témoignages anonymes, peut être un vecteur d'information très utile pour les demandeurs d'emplois, étudiants, salariés en poste en recherche d'un nouvel emploi.
Le modèle économique cible surtout les entreprises de plus de 100 salariés, qui acquittent 2 par mois et par salarié pour l'usage du logiciel. Thomas Gadenne a choisi en revanche d'offrir le dispositif aux entreprises de moins de 20 salariés.
L'essor programmé vient de conduire la société à déménager, toujours en zone franche de Roubaix. Son effectif de 2 personnes sera triplé à très court terme avec deux développeurs informatiques, un commercial et un spécialiste RH. A terme, Thomas Gadenne veut développer son modèle à l'étranger avec des business units de 10 personnes par pays, pour bien coller aux problématiques locales.
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