Ocazoo, loccasion pour les pros
Artisan vend chariot élévateur. Resto cède vitrine réfrigérée. Des annonces comme celle-ci, Arnaud Comyn espère en voir des tonnes sur son site. «Pour trouver du matériel doccasion, de plus en plus de professionnels se dirigent vers des sites dannonces classiques, un peu fourre-tout, pas toujours très sérieux ou parfois vers des portails spécialisés très couteux ». Quà cela ne tienne, lentrepreneur de 29 ans a décidé de créer le premier réseau gratuit dannonces mutualisé dédié aux matériels professionnels doccasion. Il sest lancé dans laventure il y a deux ans en mettant en ligne une version bêta, 100% gratuite. Mais le modèle manquait de visibilité et devait être affiné. « Nous poussons encore plus loin le « freemium », se targue le dirigeant. En nouant des liens avec des sites partenaires qui accueilleront ses annonces et renverront vers ocazoo.fr, il compte désormais toucher près de 3 millions de personnes par mois. Son crédo : « le qualitatif et la proximité. Dès quune annonce est postée, nous déclenchons une prospection téléphonique». Pour être rentable, la nouvelle version propose des services payants tels que la création dun showroom en ligne, regroupant toutes ses annonces, logo, adresse, plaquette et liens, et la diffusion des offres dans la presse spécialisée partenaire. Ses revenus sont également assurés par la pub ciblée ou par un service de mise à jour de sites web de professionnels.
Tripler à lhorizon 2014
Basée à la ruche technologique dHellemmes, la société Nymoc, raison sociale dOcazoo, a bénéficié du soutien dOséo Innovation (60 K), de Michelin Développement (50 K) et de la même somme de Lille Métropole Innovation. Elle a déjà investi 250 K, et table sur un essor rapide. Parti en solo, son diplôme de lEdhec en poche, le lauréat de lEdhec Young Entrepreneurs (EYE) a été rejoint en septembre 2012 par Edouard Villain comme associé. La structure vient de recruter trois personnes. Objectif : tripler léquipe à lhorizon 2014. Dici la fin 2012, elle vise les 15 000 utilisateurs inscrits et 150 000 visiteurs uniques par mois sur son propre site.
J.D
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