Nowiew ouvre une fenêtre sur le design

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

Sortir le design de la dimension artistique où il est cantonné. C’est la mission que poursuit Olivier Lemaître. Ce diplômé de Saint-Luc aurait pu prospérer dans le mobilier sur-mesure pour les particuliers. C’est la voie qu’il a emprunté à 22 ans à Lille puis Béthune. Mais la plupart de ses clients étaient parisiens et les allers-retours, une contrainte forte. Une commande en résine amène ce natif d’Arques à frapper à la porte d’Arc International. En 1991, il rejoint le verrier comme maquettiste. Il finira designer manager sur la plus grosse marque du groupe, Luminarc. Le plan de sauvegarde ravive son désir d’indépendance. Il saisit l’occasion en 2009 et crée Nowiew à la pépinière d’entreprises d’Isbergues. Se lancer seul dans le design en pleine crise dans une région qui en est culturellement très éloignée semblait à tous hasardeux. Il contacte l’Aditec et découvre 3Pod, le programme européen de promotion du design en entreprise. Il bénéficie de la mise en réseau, des échanges de méthodes et procédés. La première année est difficile, mais son projet est une profession de foi : défendre la valeur stratégique du design. Avec Nowiew, aujourd’hui à Aire-sur-la-Lys, il fournit conseils et accompagnement aux entreprises et espère doubler son CA de 100 K€ cette année.

 

Approche marketing

Son expérience de près de 20 ans dans un groupe international lui a inculqué la notion de marché ; « il faut avant tout une approche marketing, après seulement on peut rentrer dans les gammes de produits. » Les entreprises sont peu habituées à cette démarche, « mais ça vient tout doucement », constate-t-il. Il vient aussi de lancer sa marque propre et a présenté au salon Tendance Habitat deux lampes et une tasse, fabriquées à Desvres, qui disent plus de son activité que n’importe quelle plaquette. Il en démarre la commercialisation mais se heurte à la difficulté de trouver des distributeurs indépendants à Lille, « il n’y a plus que des boutiques franchisées ! »

S.P.

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