Nouvelles mobilités : Lilas Autopartage veut accélérer

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Lilas Autopartage est implanté à Lille depuis 2007. Quatre années qui sont selon Claire Lambert, directrice, " une réussite " en dépit d'une offre encore modeste. Un succès qui conduit la société qui associe Keolis et la ville de Lille à " franchir une étape de développement ". De 14 stations réparties dans les principaux quartiers de Lille et 30 véhicules, son offre pourrait s'étendre aux principales villes de la métropole avec 45 stations à terme, soit une centaine de véhicules en 2016.

Un quart des clients sont des entreprises

Avec 1 200 adhérents -soit 40 conducteurs par voiture- Lille est aujourd'hui la ville qui mobilise le plus, indique Claire Lambert. Le coût de l'abonnement, très compétitif – 6 € par mois, soit moitié moins que dans d'autres métropoles – y est sûrement pour beaucoup. Un tarif en adéquation avec la volonté de donner accès à la voiture à tous, et l'esprit de son statut de société coopérative d'intérêt collectif. Les utilisateurs restent pourtant essentiellement les CSP+ très urbains, " dinks " (double income no kids) ou célibataires sans voiture, et pour 95% utilisateurs des transports en commun. Un quart des conducteurs sont des salariés d'entreprises qui ont adhéré à l'offre professionnelle.

L'offre électrique n'est pas encore dans les tiroirs. Temps de charge trop long, coût trop élevé, problèmes de fiabilité et de maintenance. Mais la directrice surveille quand même de très près l'expérience Autolib annoncée pour la fin de l'année : 3 000 voitures électriques réparties dans mille stations dans et autour de Paris. " Dans deux-trois ans peut-être "

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