Nos centres-villes souffrent d'une faible densite? commerciale

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Comment survit le petit commerce face a? Internet ou aux mastodontes de la grande distribution ? La CCI Grand Lille s'inte?resse a? la sante? des commerces de centre-ville depuis 2010, a? travers des diagnostics. Un e?tat des lieux qui aura porte? sur 55 villes, qui regroupent plus d'un habitant du Nord-Pas-de- Calais sur quatre. L'occasion d'en faire aujourd'hui une synthe?se. Constat : l'environnement urbain est ge?ne?ralement pluto?t favorable au commerce. La configuration, l’entretien et l’ame?nagement jouent pour beaucoup dans l'e?panouissement commercial. Ceux qui regroupent a? la fois magasins, administrations, lieux de culte, e?cole et sont en capacite? d’accueillir un marche? ou des animations repre?sentent un atout pour le commerce local. La CCI Grand Lille cite Merville en exemple. A l’inverse, leur e?parpillement constitue un frein. Mais ce cas de figure reste minoritaire.

Point faible en revanche, les villes pe?chent par la faible densite? de leurs points de vente. «14% des cellules a? destinations commerciales sont vides », rele?ve l'e?tude. Beaucoup, appauvries au cours des dernie?res anne?es, se contentent d’une offre commerciale de premie?re ne?cessite?. Les villes de 4000 a? 20 000 habitants affichent un ratio d’environ 3 vitrines pour 1000 habitants. Les autres villes moins importantes ou au contraire plus peuple?es tirent leur e?pingle du jeu et invitent au le?che-vitrine. Exception faite de Roubaix ou Tourcoing dont la densite? commerciale est infe?rieure a? ... 2 vitrines pour 1000 habitants.
E.V

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