Nord PVC enclenche sa transition
Dans son usine de la ZAC Schuman de Comines, le nouveau patron a le contact facile. Il salue un a? un les ouvriers pre?sents ce jour-la?. Depuis septembre 2013, Thomas Vie?vard est a? la te?te dune holding regroupant Nord PVC, usine de fabrication de fene?tres et portes, FDI-Menui- serie du Nord et De?co-fene?tres. Un bel ensemble qui re?alise 18 M de CA et emploie 115 salarie?s. Il y a trois ans, ce Lyonnais dorigine prend le « virage psychologique » et sengage dans un processus de recherche de socie?te? a? reprendre. Il entame alors une longue se?rie de rencontre : cabinets spe?cialise?s, experts-comptables, banquiers et avocats en te?te de liste. Cest que lancien DG des filiales franc?aises et belges du groupe doutillage industriel Kinkelder a des cibles bien pre?cises. Issu dune expe?rience dans le monde industriel et dans la management, il convoite une manufacture de produit industriel de qualite?, dau moins 50 salarie?s et a? la bonne sante? financie?re. Apre?s deux ans de recherche, le cabinet Pansard a? Roubaix, le met en relation avec Dominique Frete?. Lhomme de 62 ans est pre?t a? ce?der son entreprise, quil avait de?ja? lui-me?me rachete?e en 1994. Une similitude de parcours qui a joue? dans son choix puisquil privile?giait un particulier. « Se positionner en qualite? de personne physique rend cependant parfois la candidature plus complique?e », explique Thomas Vievard.
Accompagnement de 12 mois
Lope?ration se finalise en septembre 2013 gra?ce a? laccompagnement des experts-comptables, du cabinet davocat Wemaere et du soutien des banques historiques de la socie?te?. Finorpa SCR est e?galement intervenue a? hauteur de 450 K en capital et en obligations convertibles. Le partage de valeurs, dide?es, dambitions et de cursus ont facilite? lentente avec le ce?dant. « Il faut un intuitu personae important », de?crypte le repreneur. Toujours e?paule? par Dominique Frete?, ils ont convenu dune transition sur 12 mois. « Les 4 premiers mois, nous avons travaille? quotidiennement ensemble. Puis au fil du temps, le transfert de responsabilite? sope?re »,raconte le nouveau patron qui est alle? se pre?senter sur place aupre?s de ses nouveaux collaborateurs. « Il ne?tait pas question de grand messe au sie?ge. Cest a? moi de minte?grer ».
Pour rester compe?titif, il recevra prochainement une nouvelle machine de production. Un investissement de 350 K engage? par son pre?de?cesseur. Sur son marche? de la re?novation pour les particuliers, il constate la concurrence pre?gnante des Polonais. « Donc nous devons innover au niveau de nos produits, de nos services et de notre qualite?, ne jamais croire que tout est acquis », analyse celui qui souhaite consolider ses acquis et de grandir. Dici deux ans, il envisage 20% de croissance. Cest que le Laure?at Re?seau Entreprendre 2014 a des ambitions gra?ce a? lextension de sa pre?sence re?gionale et a? une politique de re?novation des ses magasins. Objectif : les transformer en de ve?ritables vitrines de son savoir-faire et de sa multitude de re?fe?rences. Paralle?lement, il a de?cide? daugmenter de 30% son budget communication. Le?re Vievard a commence?. Julie Dumez
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