Nominations

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

LCL Nord Ouest

 

Benoît Tassou succède à Nathalie Mourlon comme Directeur du Réseau Nord-Ouest de LCL. Ce Nordiste de 42 ans revient vers sa terre natale après avoir gravi les échelons d’abord à Lyon où il a débuté sa carrière en 1995, puis Grenoble, Reims et Paris. Depuis 2010, il était Secrétaire Général de LCL Banque des Entreprises et de la Gestion de Fortune dans la capitale. Titulaire d’un DESS de finance de l’entreprise à la Catho de Lille, il prend aujourd’hui la tête du réseau LCL des régions Nord-Picardie et Haute-Normandie, soit 158 agences, 1360 collaborateurs et quelque 423000 clients professionnels et particuliers.

 

 

 

DelfMems


Guillaume d’Eyssautier est nommé CEO de la start-up spécialisée en micro-électronique. A 62 ans, il arrive de Saragosse où il a occupé pendant trois ans le poste de CEO d’ADDsemiconductor. Il était auparavant CEO de picoChip en Angleterre après avoir travaillé pour IBM, Rockwell semiconductor ou encore Philips au tout début de sa carrière en France et aux Etats-Unis. Ce diplômé de l’ISEP et d’un MBA de l’Insead aura une quinzaine de personnes à diriger. Un effectif qu’il espère doubler d’ici deux ans, avec la montée en régime prévue de l'entreprise (lire en pages territoires).

 

 

 

Dunkerque-Port

 

Yves Lalau est le nouveau directeur de l’Aménagement et de l’Environnement du 3ème port de France. Il succède à Stéphane Raison nommé préfigurateur du Grand Port Maritime de La Réunion. A 56 ans, cet ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’Etat, docteur en sédimentologie animera un effectif d’une quarantaine de personnes. Depuis 2010, il était directeur régional adjoint à la Dreal nordiste après avoir occupé de 2007 à 2010 le poste de Directeur des Ports au conseil régional.

 

 

 

 

Barreau de Lille


Depuis le 1er janvier, Hélène Fontaine est le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats. Élue au suffrage universel direct par l’ensemble du barreau de Lille, cette mère de trois enfants occupera cette fonction pendant deux années. Première femme élue Bâtonnier, elle souhaite mettre l’accent de son mandat sur le bien être au travail de ses confrères soit 1 100 avocats. Cette Boulonnaise d’origine de 47 ans a prêté serment en 1990 avant de se spécialiser dans le droit de la famille. Une nouveauté pour le bâtonnier plutôt habitué aux avocats d’affaires.

 

 

 

BNP Paribas Real Estate

 

Yves Noblet remplace Vincent Martin à la tête de la région Nord, après 23 ans au service de l’immobilier régional. En plus de son poste de directeur de la région Est depuis 1995, il dirigera une équipe d’une vingtaine de personnes. Il a débuté sa carrière en 1981 comme consultant  chez Auguste-Thouard (devenu BNP Paribas Real Estate) avant d'en devenir directeur régional à Toulouse puis en Normandie, sa région d’origine.

 
 

 

 

 

Cité Europe - l'Usine

 

Bertrand Gaillard succède à Jérémy Desprets à la direction de Cité Europe et de l'Usine, propriété d'Unibail. A 50 ans, il prend la tête des deux centres commerciaux coquellois après avoir dirigé ceux de Velizy 2 et Rosny 2. Ce diplômé en commerce international a épousé 17 ans durant une carrière chez Décathlon avant de lancer un restaurant en franchise. C’est après un court passage chez PPR en tant que directeur d’un magasin Conforma qu’il a ensuite rejoint Unibail en 2008.

 

 

 

 

Printemps de Lille


José Manuel Pereira est le nouveau directeur du Printemps. Ce titulaire d’un DESS en commerce international a débuté sa carrière chez Décathlon où il a notamment participé à l’ouverture de six magasins au Portugal et le premier en Hongrie. En 2007, il s’envole pour le Portugal à la tête de la section marketing et communication du groupe nordiste. En succédant à César Wallois, il aura à manager 500 collaborateurs.

 

 

 

 

Arc International

 

A 38 ans, Simon Kherroubi est nommé Directeur de l’Audit d’Arc International. Cet ISC Paris et ESC Marseille-Provence (mastère d’ingénierie financière) a débuté sa carrière en 1997 chez Ernst&Young. Intégré au département Transaction Advisory Services, il s’est spécialisé en due diligence et restructuration. En 2006, il s’envole pour Singapour pour développer les relations commerciales avec les groupes français. Il occupait depuis 2010, le poste de Directeur exécutif au sein d’Ernst & Young Transaction Support à Paris.

 

 

 

 

Tereos

 

Jean-François Villard est nommé directeur des ressources humaines du géant sucrier. Ce titulaire d’un DESS en sciences humaines et sociales et d’un MBA HEC exécutive a débuté sa carrière chez Bouygues. Il a ensuite occupé les postes de directeur général d’Euro RSCG France avant de devenir directeur du développement RH pour le groupe Allianz. Depuis 2006, il était DRH du groupe Lapeyre (Saint-Gobain).

 

 

 

 

Crédit Agricole Nord de France

 

Fabrice PAYEN est le nouveau Directeur Financier de la banque verte. A 35 ans, cetHEC spécialiste en finance d’entreprise est un pure produit du Groupe Crédit Agricole, où il a débuté sa carrière à l’Inspection Générale de CASA. Il a ensuite passé six ans à la Direction des Risques Groupe en tant que Responsable du service pilotage des risques de crédit, puis du département des Risques Entreprises et Immobiliers. 

 

 

 

 

Total Flandres Dunkerque


Vincent Stoquart est le nouveau directeur du site Dunkerquois du géant pétrolier. A 38 ans, cet ingénieur belge formé à l’université de Louvain-La-Neuve succède à Bernard Petitpain, parti à la retraite. Entré dans le groupe en 1998, il y a gravi les échelons avant de devenir DRH de 500 personnes à l’usine de Feluy en Belgique. Il est désormais chargé du stockage stratégique, de conduire un centre de formation aux métiers du raffinage et de gérer le centre d’assistance technique.

 

 

 

 

La Chronique BTP 


Florence Bariseau est la nouvelle directrice générale de l’hebdomadaire régional consacré au secteur de la construction. Diplômée d’une école supérieure de commerce, elle a exercé pendant plus de dix ans la fonction de déléguée à la communication à la FFB Nord/Pas-de-Calais. A 40 ans, elle succède ainsi à  François Wischik.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

Calais : Tessenderlo cède son usine Calaire à ICIG

Les 200 salariés de l'usine chimique de Calais passent sous le pavillon d'ICIG.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

Gilberto d'Annunzio, l'Avventura nordiste de la gastronomie italienne

La Bottega, In Bocca al Lupo, La Bottega Pizza, Via Ristorante, El Ultimo ?... Depuis 15 ans, ce fils d’immigré italien enchaîne les ouvertures de restaurants. Plein d’appétit, Gilberto d’Annunzio et double la surface de sa pizzeria, l’unique deux toques au Gault Millau de France. Alléchant.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

Savime met l’innovation sur le tapis (roulant)

Dans un contexte de réduction constante des emballages, la Pme familiale révolutionne le convoyage industriel. Elle a déjà conquis Coca-Cola et la Brasserie de Saint-Omer. Prometteur.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

PH Expertise inocule le virus du business aux acteurs de la santé

Martin Blachier, José Guerra, Henri Leleu, Kevin Zarca. Quatre médecins innovent avec une offre d’évaluation de l’impact des dispositifs médicaux.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

Hervé Pignon, directeur de l'Ademe NPDC. "Ne ratons pas le virage de l'économie circulaire!"

Le directeur régional de l'Ademe souligne l'extrême acuité des enjeux environnementaux et n'en occulte pas les difficultés. Mais il développe avec conviction une vision pionnière pour basculer vers un nouveau modèle. Une mutation dont la région Nord-Pas-de-Calais pourrait se servir comme levier économique historique.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

Etoile +, moins de papier, plus de business

Développer le business transfrontalier grâce à la dématérialisation, voilà le but du programme Etoile +, qui entre dans le quotidien des entreprises. Ses instigateurs ont créé une communauté d’intérêt au sein de la filière numérique wallonne et nordiste.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

FP System réchauffe les espaces industriels

Fabien Prouvez. Il a imaginé des chaudières biomasse pour bâtiments industriels.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

Le soleil d’Opale, le défi sucré de cinq copains patrons

Alain Ducamp. Il croque le créneau du gâteau régional avec La biscuiterie d’Opale.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/01/2013 Eco121

Airflux veut souffler sur toute la France d’ici 2015

Lille. A l’aube de ses 30 ans, le pro de l'air comprimé prévoit de créer 75 emplois et de doper son chiffre d'affaires de 50%.