SIRS

Indiscrétions

> Indiscretions

CCCP pourrait quitter Valenciennes La société de serious game CCCP connaît une croissance rapide qui la conduit à doubler chaque année. Elle compte 20 salariés. Une évolution qui lui pose de gros problèmes d’embauches sur Valenciennes, qui manquerait d’attractivité pour…

Lire la suite...>

Sirs cartographie les maux de la terre

> Innovation
Sirs cartographie les maux de la terre

Nichée dans le parc discret de la Cimaise, une Pme villeneuvoise de 50 personnes travaille au sens propre à l’échelle de la planète. Grâce aux images satellite, Sirs cartographie la déforestation comme l’urbanisation, au service des enjeux environnementaux de notre temps.

Lire la suite...>

Sirs : la forêt équatoriale au crible

> Innovation

Spécialiste du traitement de l’image satellite, Sirs se penche aujourd’hui sur la déforestation dans le bassin du fleuve Congo sur la période 1990-2010. Une mission confiée par l’Agence spatiale européenne, en partenariat avec l’Etat du Gabon, dans le cadre du programme Redd des Nations unies qui vise à la réduction des émissions de GES liées à la déforestation et à la dégradation des sols. Le Cameroun et la Centrafrique seront aussi concernés en 2011, pour un budget total de 1,2 M€. Le but est de cartographier l’évolution de la forêt équatoriale et d’agir sur les changements climatiques. L’entreprise de Villeneuve d’Ascq devrait présenter ses résultats au prochain sommet de la Terre à Durban fin 2011.

Lire la suite...>