Mäder

Antonio Molina: « Innover, c’est pour tout le monde ! »

> L'interview

Le fondateur du groupe Mäder, devenu leader mondial des peintures ferroviaires, est aussi président du pôles de compétitivité des matériaux Matikem, de l’institut d’excellence IFMAS, du nouvel Institut Ceebios sur la biomimétique à Senlis, et membre du think tank « La Fabrique de l’industrie ». Il vient aussi de faire l’objet d’un livre, “la saga de l’innovation”. Cet ardent défenseur de la troisième révolution industrielle déplore le manque de moyens pour développer le chaînon manquant dela preuve de concept entre la recherche et l’industrie.

Lire la suite...>

Ces PME qui cartonnent à l’export

> L'enquête
Ces PME qui cartonnent à  l’export

Mäder peint sur tous les continentsL’histoire Mäder commence avec le rachat en 1993 par Corinne et Antonio Molina d’une usine de peinture à Maroeuil, menacée de fermeture. Une opération suivie par des acquisitions en Basse-Normandie, Anjou et région parisienne avant…

Lire la suite...>

Entreprises familiales : l’indépendance, clé du succès ?

> Parole d'expert
Entreprises familiales : l’indépendance, clé du succès ?

Le 16 novembre, l’Edhec, la Caisse d’Epargne Nord France Europe et Eco121, organisaient au siège de la banque une rencontre sur le thème de l’indépendance des entreprises familiales. Regards croisés pour nous éclairer sur leur modèle et les clés de leur expansion avec Edouard Roquette, Président de Roquette Frères, de Béatrice Debosque, co-dirigeante d’Api Restauration, de Jean-François Dutilleul, Président du Groupe Rabot Dutilleul et de Corinne Molina, Présidente du Directoire du Groupe Mäder, dirigeants de quatre groupes économiques majeurs dans leurs domaines et représentants de quatre familles régionales. J.D.

Lire la suite...>

NPDC : Qui sont nos ETI ?

> Dossier
NPDC : Qui sont nos ETI ?

Eco121 s’est associé au club des ETI du Nord-Pas-de-Calais et à Market Audit pour tenter de mieux connaître nos champions cachés. (Ci contre l’Hermitage Gantois du groupe régional SLIH.) Tour d’horizon.

Lire la suite...>

Dans les coulisses de Mäder

> Photoreportage

Dans chacun de ses numéros, Eco 121 braque ses projecteurs sur une entreprise de taille intermédiaire de la région, ces sociétés trop rares en France, dont la masse critique leur permet de porter de grandes ambitions de croissance. Ce mois-ci, pleins feux sur Mäder, leader mondial en peinture ferroviaire et acteur majeur des peintures techniques. Basé à Lille, le groupe dispose de 16 usines dont une seule en région, et la seule dévolue aux peintures grand public.

Lire la suite...>