Euralogistic

Logistique : les Hauts-de-France montent en cadence

> L'enquête
Logistique : les Hauts-de-France montent en cadence

Externalisation massive de la préparation des commandes jusqu’au transport, explosion du e-commerce, course à la réduc- tion des délais, concentration : le moins qu’on puisse dire est que la logistique est sur une vague porteuse. Avec sa position géo- graphique de porte de l’Europe du Nord, la région Hauts-de- France connaît depuis quelques années un véritable âge d’or lo- gistique. Aujourd’hui, l’heure est aux méga-entrepôts, aux grands projets, et à la création d’emplois à gros bouillons. Notre enquête.

Lire la suite...>

Hauts-de-France: La résilience au coeur

> L'enquête
Hauts-de-France: La résilience au coeur

Lille et le désert des Hauts-de-France? Oui et non. Derrière la dynamique métropolitaine, qu’on rencontre ailleurs en France et en Europe, les territoires secondaires peuvent trouver leur voie. La Région a montré dans le passé une incroyable capacité de rebond. Entre les contrats territoriaux signés par l’Etat, une stratégie régionale qui se met en place, le volontarisme d’élus locaux et l’expérimentation, le rebond est possible. La preuve par l’exemple.

Lire la suite...>

Notre logistique va-t-elle assez vite ?

> L'enquête
Notre logistique va-t-elle assez vite ?

La route s’asphyxie dans les embouteillages et la flambée de l’or noir, le fret ferroviaire se cherche, le fluvial attend toujours son grand canal… Pour autant, le Nord-Pas-de-Calais joue crânement ses atouts pour constituer un véritable hub régional. Le privé prend le relais, à l’instar du lyonnais DCT International annonce un mégaparc logistique à Calais. Mais pour aller plus loin, le secteur s’organise en filière. Euralogistic veut injecter de la matière grise dans les flux. Un gage d’emploi et de croissance durable. Pour éviter de se faire distancer par nos voisins belges.

Lire la suite...>

La logistique régionale aura son campus à Delta3

> Développement public
La logistique régionale aura son campus à Delta3

Imaginez un entrepôt de 5.000 m2 aux dernières normes, en bordure de l’autoroute A1; un dispositif de stockage de grande hauteur; un fonctionnement grandeur réelle en flux tendu; un édifice contigu de 2.000 m2 pour les conférences et la formation théorique : vous avez sous les yeux le futur campus de la logistique qui devrait voir le jour à l’horizon d’octobre 2011.

Lire la suite...>

Euralogistic double la mise

> En Bref

La CCI de Lens lance son second bâtiment Euralogistic sur la plateforme intermodale Delta 3. Après le succès du premier bâtiment de service de 1.200 m2 ouvert en 2005, Euralogistic II vient d’ouvrir ses portes. Il est déjà entièrement commercialisé…

Lire la suite...>