Amazon

Hauts-de-France: La résilience au coeur

> L'enquête
Hauts-de-France: La résilience au coeur

Lille et le désert des Hauts-de-France? Oui et non. Derrière la dynamique métropolitaine, qu’on rencontre ailleurs en France et en Europe, les territoires secondaires peuvent trouver leur voie. La Région a montré dans le passé une incroyable capacité de rebond. Entre les contrats territoriaux signés par l’Etat, une stratégie régionale qui se met en place, le volontarisme d’élus locaux et l’expérimentation, le rebond est possible. La preuve par l’exemple.

Lire la suite...>

Whirlpool Amiens : les élus exigent des compensations

> Développement Local
Whirlpool Amiens : les élus exigent des compensations

Amiens. Après l’annonce de la fermeture de l’usine de sèche-linge, les élus locaux et l’état travaillent à un « contrat de développement » pour un territoire frappé par la désindustrialisation. Il serait signé en mars par le Premier ministre.

Lire la suite...>

Emploi Régional : Ces secteurs qui recrutent

> L'enquête
Emploi Régional : Ces secteurs qui recrutent

Ce n’est un mystère pour personne : les ratios socio-économiques des Hauts-de-France sont les pires de France. Le taux de chômage y atteint 12% après un léger repli au dernier trimestre, soit 580 000 personnes sans emploi ou avec une petite activité. Le RSA y bat des records. Et certains territoires souffrent encore plus avec des poches de chômage très élevé. Et pourtant derrière cette situation lourde, le marché de l’emploi tourne fort. Certains secteurs recrutent à gros volumes comme la logistique ou le numérique. Eco121 vous propose un tour d’horizon des Hauts-de-France qui recrutent !

Lire la suite...>

Spécial Douai : Christian Poiret, président de la CAD, « Je souhaite que les chefs d’entreprises gagnent de l’argent »

> Interview

Atypique, le président de l’agglo douaisienne l’est sûrement. Christian Poiret (UMP) a choisi de gérer son intercommunalité comme une entreprise et il le revendique fièrement comme un vrai credo. La formule semble efficace, à en juger par le planning chargé des projets publics mais aussi des implantations et développements privés. A commencer par l’énorme plateforme Amazon et ses 2500 emplois en cycle haut. Rencontre.

Lire la suite...>

LE DOUAISIS se retrousse les manches

> Dossier
LE DOUAISIS se retrousse les manches

Eco 121 pose son regard ce mois sur un territoire proche de Lille mais très différent à la fois. Toujours très industriel, il se bat pour maintenir un tissu économique puissant tout en s’ouvrant aux activités tertiaires, à un rythme encore faible, et sur des champs relativement peu qualifiés comme la logistique. Tour d’horizon

Lire la suite...>