Medef : « Que l'Etat arrête cette machine folle de la retenue à la source »

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

La loi sur le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source par les employeurs est acté. Et devrait entrer en application au premier janvier prochain, sauf volte face du futur locataire de l’Élysée. Or cette transformation se révèle une usine à gaz considérable, dont les entreprises risquent bien d'être les premières victimes. C'est la conviction du Medef, affirmée jeudi en conférence de presse par Frédéric Motte, son président régional et Michel Taly, membre de la commission fiscale nationale et Gilles Coquelle, son vice-président. « Rapprocher le paiement de l'impôt de la perception du revenu, on est pour. Mais nous sommes vent debout contre le fait que ce soit l'employeur qui doive être mis entre l'administration fiscale et le citoyen », assène Gilles Coquelle, par ailleurs directeur juridique et fiscal d'Auchan. Nous ne sommes pas du tout en phase avec ce projet », assène Michel Taly. « L'entreprise est transformée en collecteur d'impôt, et cela va perturber la relation employeur/salarié dont on connaîtra la situation fiscale », renchérit Frédéric Motte.

« On n'a été consulté que sur des questions purement techniques d'échange informatique. Il n'y a eu aucune discussion possible. On souhaite qu'ils arrêtent cette machine folle », lance de son côté Michel Taly, qui s'attend à de nombreux désordres dans une mise en place précipitée d'un dispositif pour lequel personne n'est prêt. « Certains syndicats des finances publiques parlent d'un risque industriel majeur », révèle-t-il.

En attendant d'être entendu par le prochain président de la République, que doit faire le dirigeant d'une entreprise, grande ou petite ? « Rien ! » répond Michel Taly pour qui il faut attendre septembre-octobre avant de voir comment s'organiser. Une chose est sûre : cela coûtera cher aux entreprises, entre quelques centaines d'euros au mieux, plusieurs milliers plus sûrement. Mais le coût social promet d'être le plus lourd, dès lors que les employeurs connaîtront la situation fiscale du salarié. Et les salariés pourront naturellement le mettre en cause pour des retenues de salaire mal comprises.

 

Modernité ou usine à gaz ?

 

Derrière cette mesure technique présentée par Bercy comme un gage de modernité, c'est donc une usine à gaz avec des effets collatéraux considérables que l’État a élaboré, et qu'il est urgent de geler, juge donc le Medef. Qui préconise de conserver le principe de contemporanéité (prélever sur le revenu en temps réel), mais dans le cadre de la mensualisation par l’État et non dans le cadre de l'entreprise.

De son côté la CPME a engagé un bras de fer tout aussi vigoureux, appelant à ce que le projet soit intégralement rapporté, considérant que l'entreprise était déjà accablée par les normes et les taxes et pouvait sans doute se passer de ce boulet supplémentaire après le compte pénibilité ou la délation sur les infractions routières, entre autres. « Nous estimons à la CPME que cette mesure n'est pas applicable et ce n'est pas le rôle des chefs d'entreprises de prélever pour le compte de leurs salariés. Nous allons devenir des agents du fisc ! », a ainsi déploré Yvonne Tassou, présidente de la CPME Nord, lors d'un Club Experts Eco121-Caisse d’Épargne mardi soir.

Olivier Ducuing

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 16/03/2017 Eco121

Grain d'Or Gel fait lever sa croissance avec Lubrano

Lomme. La fusion avec le sudiste Lubrano crée un ensemble de 50 M€ orienté vers les produits de boulangerie à forte valeur ajoutée.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 16/03/2017 Eco121

Philippe Dessertine à Lille : une France "supervulnérable" en ce début 2017

Invité par le Club Siparex et le Crédit Mutuel Nord Europe, l'économiste a dressé devant une salle comble à Entreprises & Cités mercredi soir un tableau très contrasté de la situation : des perspectives économiques plutôt positives mais un contexte géopolitique particulièrement menaçant.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 14/03/2017 Eco121

Conjoncture contrastée en région en début d'année

L'enquête de conjoncture laisse apparaître une dégradation de l'activité industrielle mais une bonne tenue des services, hormis l'hôtellerie-restauration

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 14/03/2017 Eco121

Ce soir notre club experts : "Fiscalite?: 2017, vraiment une anne?e blanche ? »

Participez à notre Club Experts Eco121/CENFE ce soir. "Fiscalité : 2017 , vraiment une année blanche ?"

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/03/2017 Eco121

François-Xavier Théry nommé aux relations entreprises de Skema

L'ex directeur du développement et des relations entreprises de Montpellier Business School gèrera les relations entreprises de Skema sur ses 6 implantations dans le monde.

Publié le 08/03/2017 Eco121

Un nouvelle impulsion pour le bassin minier ?

C'était hier l'une des dernières sorties du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Objectif : porter sur les fonts baptismaux les bases d'un profond rebond du bassin minier. La mobilisation générale est sonnée, même si la période pour le faire n'est pas la plus simple.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 08/03/2017 Eco121

Un appel pour nourrir le monde avec des protéines végétales

La croissance de la demande mondiale en protéines constitue un enjeux d'avenir majeur. Le Crédit Agricole Nord de France et ses partenaires tentent d'y répondre en lançant un appel à projets européen.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 07/03/2017 Eco121

Toyota annonce la production d'une Yaris sportive

Annoncée lors du Salon automobile de Genève, la production de cette Yaris GRMN démarrera courant novembre 2017 sur le site de Toyota Motor Manufacturing France d'Onnaing.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 03/03/2017 Eco121

Télecoms: La société Calitel rachetée par un groupe occitan

Basée à Villeneuve d'Ascq, l'entreprise spécialisée dans l'installation d'équipements de télécommunications rejoint le groupe Scopelec.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/03/2017 Eco121

Auchan France : Investissements lourds, marque unique et réorganisation

Le distributeur nordiste lance un vaste programme de refonte de ses structures, qui vont lui permettre de grosses mutualisations dans les services de back office. Et un investissement majeur de 1,3 milliard d'euros sur 3 ans, incluant un nouveau campus de 20 M€ à Villeneuve d'Ascq