Manager avec courage. Et avec plaisir ?

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La notion de courage ne date pas d’hier. Elle remonte a? l’antiquite? et fut de?veloppe?e par Platon dans le « Lache?s », dialogue et re?flexion du philosophe sur le sujet. Le courage e?tait, a? l’e?poque, une vertu essentiellement attribue?e au soldat et a? l’arme?e dans son ensemble. 2400 ans plus tard, le courage est de?sormais largement assimile? dans nombre de domaines et d’applications. Et cela fait maintenant quelques anne?es qu’est e?voque?e l’ide?e d’un certain courage manage?rial.
Courage manage?rial... Pourquoi associer ces deux termes ? La notion de management n’implique-t-elle pas l’ide?e me?me d’agir avec courage, avec l’ambition de construire durablement l’entreprise en y inte?grant le de?veloppement des hommes ?
L’une des de?finitions du management largement accepte?e est « la mise en œuvre des moyens humains et mate?riels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs ». L’atteinte des objectifs n’est pas antinomique au courage, elle y est au contraire, intimement lie?e. Pourquoi donc ces dernie?res anne?es, mettre en avant la notion de courage dans le management ? Peut-e?tre parce qu’aujourd’hui, dans ce monde en tension dans lequel nous e?voluons, l’ide?e me?me de management est difficile a? pratiquer. Parce que dans un environnement voyant e?merger un avenir en pointille?, des entreprises en questionnement, des individus sur le qui-vive, la peur a gagne? du terrain.
La peur de mal faire, la peur de s’exposer, la peur de se mettre en danger, est au cœur des comportements. L’entreprise, en que?te perpe?tuelle de solution et d’optimisation, a donc re?pondu a? cette situation par la mise en avant du courage dans le management, afin de re?pondre a? cette peur. Le risque e?vident a? trop de?velopper cette ide?e est de ne pre?senter le management que comme un exercice sacrificiel, n’exprimant que devoir et engagement, n’incitant pas a? s’y consacrer. Soyons convaincus que le management est tout autant un exercice de plaisir et d’e?panouissement personnel et professionnel. Accompagner les Hommes, favoriser les conditions de leurs re?ussites, aller chercher les ressorts de la motivation et de l’engagement, quel plaisir d’y contribuer ! Le plaisir de manager est un facteur essentiel au de?veloppement des Hommes et au succe?s de l’entre- prise.Parlons de management, sans avoir le besoin d’y accoler sans cesse des adjectifs, qui atrophient ou floutent la porte?e de cette belle compe?tence, essentielle a? nos organisations. Le management ? Du courage certainement, du plaisir tout autant !

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