LMCU : consensus complet au rendez-vous pour l'exécutif métropolitain

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
 
[caption id="attachment_21745" align="alignleft" width="400" caption="Crédit Thomas Levivier"][/caption]

 

La communauté urbaine de Lille a voté cet après midi pour installer son nouvel exécutif derrière Damien Castelain, maire de Péronne-en-Mélantois, élu président (MPC, groupe des maires indépendants) le 17 avril dernier.

Sans surprise, c'est un bureau coloré de toutes les sensibilités politiques qui a été désigné, Martine Aubry héritant d'une vice-présidence taillée sur mesure avec une délégation pour le rayonnement de la métropole, l'Europe et l'international.

Le premier vice-président est Alain Bernard (MPC), qui conserve la délégation des finances dans une vice-présidence majeure associant finances, budget, gestion de la dette et gouvernance. On retrouve d'ailleurs des gages de gestion très sourcilleuse à travers d'autres délégations comme celle de Michel Colin (évaluation des politiques publiques et contrôle de gestion), tandis que Dominique Baert prend la présidence de la commission « finances, évaluation des politiques publiques et contrôle de gestion ».

 

Naissance d'un « conseil des entrepreneurs »

On relèvera que le développement économique est une priorité centrale de l'exécutif : Pierre de Saintignon, qui n'est pas vice-président, en présidera la commission avec une compétence élargie à la recherche et l'emploi. Il aura notamment comme interlocuteur Guillaume Delbar, nouveau maire de Roubaix, qui hérite d'une grande vice-présidence à l'innovation, la recherche universitaire, l'enseignement supérieur et les objets connectés. Autre titulaire d'une vice-présidence économique, Vincent Ledoux, qui aura la responsabilité de l'attractivité et de la gouvernance économique et de l'accompagnement des entreprises. Le député-maire UMP de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, rival malheureux de Damien Castelain pour la présidence, obtient une vice-présidence dite de la « Métropole citoyenne », qui inclut notamment la mise en place d'un « conseil des entrepreneurs ». Bernard Delaby prend pour sa part la vice-présidence de l'économie agricole et de l'espace rural tandis que Patrick Geenens hérite du portefeuille délicat de la stratégie foncière de la métropole (dont sans doute le fameux plan « 1000 ha » de foncier économique).

 

 

[caption id="attachment_8628" align="alignright" width="150" caption="Pierre de Saintignon est élu président de la commission Développement économique, emploi et recherche"][/caption]

 Martine Aubry la plus mal élue

Parmi les autres vices-présidences (elles sont 20 au total, contre 32 dans l'ancien mandat), figurent encore le transport, la sécurité et les contrôles d'accès (G. Darmanin), l'urbanisme opérationnel et la ville renouvelée (Gérard Caudron), l'aménagement du territoire et la stratégie d'urbanisme (Marc-Philippe Daubresse), le logement et l'habitat (Bernard Haesebroeck), la voirie et les espaces pubics (Daniel Janssens), la propreté et la collecte (Bernard Debreu), l'assainissement et le traitement des eaux usées (Sébastien Leprêtre), la ville et l'Anru (Francis Vercamer), le développement durable et l'agenda XXI (Christiane Bouchart), la culture et le tourisme (Olivier Henno), la politique de l'eau (Alain Detournay), le sport et les grands événements (Dany Wattebled).

 

A noter la vive saillie de la nouvelle maire de Wasquehal, Stéphanie Ducret, tombeuse de Gérard Vignoble, qui s'est émue publiquement de ne compter que 2 femmes au sein du nouvel exécutif pour 18 hommes. On relèvera aussi que Martine Aubry est la plus mal élue de tous les vice-présidents puisqu'elle n'engrange que 151 voix sur 179 contre plus de 170 voix pour la plupart des élus, et jusqu'à 174 pour cinq VP : Bernard Gérard, Bernard Delaby, Patrick Geenens, Sébastien Leprêtre et Guillaume Delbar.

Un nouveau mandat de six ans peut désormais démarrer dans un consensus de gestion qui doit maintenant trouver ses marques et son rythme et surtout prouver son efficacité.

 

 

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