Lin : Saneco vise le grand public et le leadership mondial

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

Ne?e en 1950, Saneco a ouvert pour la premie?re fois de sa vie ses portes a? la presse le 21 juin. Deux bonnes raisons a? cela : Benoi?t Dalle vient de transmettre a? trois de ses cinq enfants (Alix, DG, Sidonie, de?veloppement produits, et Matthias, responsable export) les cle?s de l'entreprise spe?cialiste du lin. Une pe?pite qui pe?se 30 M€ de chiffre d'affaires, dont plus de 60% a? l'export (dans 34 pays), pour 75 salarie?s, et un volume de 3 millions de me?tres de lin et 6500 tonnes de fibres commercialise?es chaque anne?e. Parmi ses clients : les confectionneurs de Zara, Petit Bateau, Cyrillus, la re?serve fe?de?rale ame?ricaine (chaque billet vert contient 25% de lin), mais aussi l'automobile pour les panneaux de portes, comme Faurecia ou BMW et le papier a? cigarette.

+­10­M€ ­de­ CA­ attendus ­en ­5 ­ans

 

L'entreprise fabrique aussi de la ficelle de lin dans une usine en Lituanie, qui emploie 45 salarie?s. Seconde raison de l'ouverture de Saneco : elle sort du seul B to B pour attaquer le grand public et muscler ses marges comme son chiffre d'affaires. Un premier site web, couturelin.fr est teste? depuis quatre ans. Une gamme de produits propres est de?sormais dessine?e avec une styliste. Le label de qualite? Sanelin que Saneco avait de?veloppe?e en B to B va devenir une marque haut de gamme a? part entie?re. Et l'entreprise qui ne vendait pas de se?ries infe?rieures a? 1000 m est de?sormais organise?e pour descendre au me?tre linéaire.

Saneco veut en outre pousser le segment des produits techniques gra?ce aux qualite?s intrinse?ques du lin : re?sistant, thermore?gulateur, le?ger, imperme?able...et sept fois moins impactant que le coton. Du casque de ve?lo (en photo ci-dessus) a? la coque de smartphone en passant par les skis ou les mate?riaux isolants, les perspectives sont fortes. Saneco attend une progression de 10 € de ses ventes dans les cinq ans, et un renforcement de ses positions internationales

O.D.

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