Lillenium : première pierre et grosses ambitions

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[caption id="attachment_35928" align="alignleft" width="400"] Michel-Edouard Leclerc et Raphaël Abitbol[/caption]

 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage : après moult péripéties et des menaces réelles d'abandon, le centre commercial Lillenium devrait enfin sortir de terre dans 26 mois. Porté par le promoteur lillois Vicity, accompagnés par la société 2ima qui a rallié le projet, appuyé par la Caisse des dépôts et par l'ANRU (20% des parts chacun), le futur centre commercial de Lille Sud a vécu sa pose de première pierre mi-décembre. En présence de Michel-Edouard Leclerc dont l'enseigne portera l'hyper de 5000 m2, locomotive commerciale du nouvel ensemble. Derrière, c'est un complexe de 56 000 m2 qui verra le jour, comprenant 105 cellules commerciales, 15 restaurants, un hôtel Hilton de 141 chambres, sans compter 4200 m2 de bureaux. 62% des surfaces étaient déjà pré-commercialisées en décembre. «Les sceptiques sont démentis. Ici, l'opposition parlait de Beyrouth, de zone de non-droit, de check point», cogne Martine Aubry.

 

Pourtant, le projet n'est pas encore économiquement gagné. Il s'agit de créer une attractivité commerciale sur une zone qui en est totalement dépourvue aujourd'hui, entraînant le dépérissement patent des commerces (à l'instar d'un Intermarché qui a du fermer récemment). Et si Lille-Sud n'est plus ce qu'il était, l'image qui lui est accolée reste très négative. Raphaël Abitbol (à d. sur la photo), dirigeant de la société 2IMA, relève pourtant que le site intéresse fortement. «Les enseignes internationales ou nationales ne posent pas de problème quand on leur explique bien le projet. Notre plus grande difficulté est de convaincre les Lillois», déplore-t-il. Pour faciliter l'intégration de ce projet -signé de l'architecte Rudy Ricciotti, une maison Lillenium sera très rapidement mise en place avec plusieurs vocations : un lieu de rencontre avec la population, de travail, et un incubateur. Lillenium affiche une perspective de 900 créations d'emplois, plus une moyenne de 250 durant le chantier. Le programme doit mobiliser un investissement global - enseignes et hôtel compris- de 250 M€, dont 30 M€ pour l'hyper Leclerc O.D.

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