Actus

> Actualités

Lille écartée de la relocalisation de l’Agence Européenne du Médicament

Le 20 novembre 2017


Martine Aubry et Xavier Bertrand pointent très explicitement le déficit de soutien du président de la République à la candidature française que portait Lille. Une implantation au rayonnement puissant et 900 emplois hautement qualifiés, et unous passent sous le nez.


agenceuorppennemedicaments

 

Malgré une mobilisation sans précédent et une candidature très solide sur le papier, Lille n’a pas été retenue dans la présélection européenne pour accueillir l’Agence Européenne du médicament. Celle-ci doit rejoindre l’Union Européenne après la décision britannique du Brexit.près la présélection de  Milan,Amsterdam et Copenhague, c’est finalement Amsterdam qui emporte le morceau. Immédiatement, Martine Aubry et Xavier Bertrand se sont fendus d’un communiqué commun soulignant la qualité du dossier lillois et l’élan imprimé par cette candidature, soutenue par 59 grands patrons représentant la bagatelle de 800 000 salariés.

 « Nous ne pouvons que regretter le soutien tardif et timide affiché par le Président de la République » déplorent toutefois les deux élus qui observent que « pour les habitants des Hauts-de-France, c’est une nouvelle déception, après les difficultés rencontrées sur le Canal Seine-Nord et le manque d’intérêt de l’exécutif pour le choix de Lille comme Capitale mondiale du Design. »