Licenciement économique et loi de sécurisation de l’emploi : des progrès... insuffisants

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La loi de sécurisation de l’emploi vient d’entrer en vigueur et comprend notamment un important volet consacré au licenciement pour motif économique. Le double objectif poursuivi par la loi est de simplifier et sécuriser les procédures tout en préservant les droits des salariés. Beaucoup ont pu se réjouir des avancées de ce texte et notamment celles relatives à l’encadrement des délais désormais préfixes de consultation des instances représentatives du personnel.

 

De la même façon, l’instauration d’une procédure d’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi auprès de la Direccte est considérée à juste titre comme une source de sécurisation, d’une part, parce qu’elle doit mettre fin au blocage des procédures de réorganisation devant le juge judiciaire et, d’autre part, parce que la Direccte a un délai compris entre 15 et 21 jours pour apprécier la validité du PSE qui ne peut plus désormais être contestée ni devant le TGI, ni devant le Conseil de Prud'hommes.

 

Si ces évolutions sont considérables, il sera uti- lement rappelé que la législation n’a pas été modifiée sur le point essentiel qu’est la définition du licenciement pour motif économique. Quel que soit le nombre de licenciements envisagés, ni l’accord ni la loi n’ont entendu faire évo- luer le texte non pas dans l’objectif de réduire la protection des droits des salariés, qu’aucun ne peut souhaiter, mais de clarifier dans l’intérêt de tous des notions qui relèvent pour l’essentiel de l’économie.

 

Les incertitudes actuelles portant sur l’appréciation du motif économique, son périmètre (entreprise, secteur d’activité, Groupe), la problématique du reclassement, ne seront demain pas levées et continue- ront à alimenter un haut niveau de contentieux, dont l’issue est le plus souvent aléatoire en raison de la so- phistication d’une jurisprudence qui est un processus inévitable au vu de l’imprécision du texte.

 

Dans un contexte économique dé- gradé, il ne serait pas illogique que les partenaires sociaux ou le législateur actualisent ce texte adopté il y a 25 ans et dont on peut considérer que le vieillissement ne lui a pas permis de se bonifier 

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