Lexus hybride CT 200 h : le luxe écolo

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La dernière Lexus hybride change sérieusement notre vision de la marque japonaise haut de gamme. Non pas que la CT 200 h ne se situerait pas dans le segment supérieur du marché, bien au contraire. Mais la berline compacte tranche avec les modèles traditionnellement plus imposants de la filiale luxe de Toyota. Lexus propose ici un modèle à l'allure sportive, à la ligne très fluide, qui rajeunit l'image de la marque. Son caractère hybride n'est pas nouveau chez le Nippon, qui reprend le système de son Auris et de la Prius 3, c'est à dire un couplage entre un moteur thermique 1.8 l essence et un moteur électrique " full hybrid ". Le plaisir reste le même quand, en descente ou même en décélération, le pictogramme du tableau de bord vous montre que la voiture se recharge seule.

Le silence est royal, le calme olympien. La berline compacte de la filiale luxe de Toyota affiche toutes ses qualités en ville. Le mode " EV " nous emmène en pur électrique sur une brève distance (jusqu'à 2 km à 45 km/h), avant que le thermique ne prenne le relais, sans que l'oreille le perçoive. A l'intérieur, l'habitacle conforte cette impression sportive, sur un châssis surbaissé, qui vous transforme ipso facto du rang de conducteur à celui de pilote. Pourtant, pas la peine d'espérer des sensations quelconques en modèle " éco " ou normal. L'électronique de la voiture épargne le moindre milliwatt. De quoi flatter votre côté BoBo soucieux de la planète. Tournez la mollette vers la version " sport ", le tableau de bord change de fond avec l'apparition d'un compte tour, et la CT 200 h sort son côté Hyde, avec notamment une capacité de démarrage impressionnante. De la même façon, la petite Lexus offre une grosse capacité de reprise pour dépasser, par exemple.

Dynamique mais pas prétentieuse

Compacte, la belle hybride l'est à l'évidence. Un peu trop sans doute à l'arrière, dont les propriétaires de grandes jambes se sentiront un peu à l'étroit. La lunette arrière est également très resserrée, mais paradoxalement, le conducteur garde une excellente visibilité. Et pour les créneaux et marches arrière, une caméra embarquée (dans la version médiane " Sensation " que nous avons essayée) permet de contrôler plus directement sa manoeuvre. Le coffre, doté d'un bac double, n'offre pas un volume très élevé mais très correct avec ses 375 litres. A l'avant, les espaces de rangement sont en revanche assez limités.

Le tableau de bord est un peu long à prendre en main du fait des nombreuses fonctions disponibles. Le GPS n'est lui-même pas très intuitif, avec un joystick peu commode. Manque de chance dans notre essai, le port USB du véhicule n'a quant à lui fonctionné qu'une fois avant de ne plus accepter de lire notre clé musicale. Dommage, même si ce n'est qu'un détail.
Au final, Lexus nous aura séduit par une ligne dynamique mais pas prétentieuse, des qualités routières irréprochables, une tenue de route sans faille y compris avec une conduite généreuse, mais aussi un véhicule particulièrement sobre et économe de gaz à effet de serre.

Caractéristiques
Cylindres et soupapes : L4/16

Cylindrée : 1798

Puissance max (en Ch et Kw) : 136/100

0-100 km/h : 10,3 sec

Conso en cycle combiné : 3,8 l/100 km

C02 : 87 g/ km

Prix : de 29.000 à 42.000 € selon les versions

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