L'externalisation : pratiques et potentiels
Une récente enquête menée par le réseau consulaire montre que, dans la majorité des cas (58% des réponses), larbitrage entre le recours au marché et la production en interne se fait au détriment de lexternalisation. Selon le type de service, la part confiée à un prestataire varie cependant fortement : 10% des besoins en matière de services commerciaux sont externalisés contre 75% pour les services comptables.
Lexemple du tertiaire à forte valeur ajoutée
Les prestataires de services à forte valeur ajoutée (conseil informatique, agence de communication, société dingénierie...) implantés en Nord-Pas-de-Calais ont pendant longtemps souffert de la proximité avec Paris. Lévolution récente du secteur fait que celui-ci offre désormais une masse critique ne justifiant plus véritablement le recours à des prestataires implantés hors région. Avec plus de 73 000 salariés, loffre se concentre essentiellement au sein de la métropole lilloise. Cest le cas de plus de 6 emplois sur 10, même si un deuxième réseau de villes se dessine, en particulier autour de Valenciennes ou Lens.
Source : enquête dopinion CCIR ; déc. 2011-janvier 2012.
Des services encore trop perçus comme un coût
Deux grandes variables semblent devoir être avancées lorsquil sagit dexpliquer la frilosité des entreprises régionales pour externaliser tout ou partie de leurs besoins en matière de services :
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Plutôt que loccasion dune dynamique économique nouvelle, le recours au marché et aux prestataires extérieurs est encore jugé à la fois coûteux et complexe.
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De manière encore plus marquée, le rôle et lintérêt des services externalisés restent encore mal perçus (cf. pourcentage de réponses évoquant des compétences en interne). En particulier en matière de prestations intellectuelles, lorsquil sagit de stratégie, demeure ancrée lidée que lentreprise doit sefforcer de contrôler ces enjeux en interne.
Quid des pratiques au niveau des administrations ?
Parallèlement à lanalyse dexternalisation au niveau des entreprises, un travail a été réalisé à loccasion de cette étude en partenariat avec la société Secteur Public afin de mieux cerner les pratiques des administrations. Lenjeu est dimportance. Les 4 200 marchés publics de services analysés en 2010 sont en effet évalués à plus de 620 M HT et représentent de fait des débouchés importants pour nombre de prestataires.
Étude réalisée par Nicolas Sarosdi, chargé détudes Direction régionale du développement économique et territorial, CCI de région.
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