L'Europe de Rubens au Louvre-Lens : 3 questions a? Xavier Dectot

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[caption id="attachment_16487" align="alignright" width="400" caption="Rubens, La chute de Phaéton Crédit : National Gallery of Art Washington"][/caption]

Pourquoi avoir choisi Rubens pour cette deuxie?me expo temporaire ?
L’ide?e est de voir Rubens autrement, tel qu’on ne l’a jamais vu. Nous abordons Rubens, non pas en tant que peintre mais en tant que diplomate pour voir comment ses voyages ont fac?onne? sa cre?ation artistique mais aussi celle des autres territoires qu’il a visite?. Donc on a a? la fois cette figure flamboyante qui est celle de Rubens et cette dimension internationale qui est au cœur de ce que le Louvre-Lens veut e?tre.

 

D’où viennent les œuvres ?
Du monde entier, de Los Angeles a? Saint Petersbourg. Le discours de l’exposition de?pend des œuvres que vous montrez. Mais il faut re?ussir a? les obtenir. En plus, nous sommes un lieu jeune, pas encore connu me?me si nous avons l’aura du Louvre. Les ne?gociations pour chaque œuvre sont force?ment longues et complique?es. Il y a par exemple une œuvre qu’on n’arrive pas a? sortir de l’e?glise ou? elle se trouve. Donc il faut parfois repenser le discours. Une exposition, c’est en e?volution permanente. On commence a? ne?gocier les pre?ts deux ans auparavant mais on ne connai?t re?ellement les œuvres qui seront pre?sente?es que trois mois avant.

 

Quelles seront les œuvres phares ?
Il y aura la Le?da et le Cygne de Rubens, un tableau de toute beaute? qui repre?sente bien Rubens dans les formes, dans la densite? des couleurs, avec une sensualite? tre?s forte. On va pouvoir montrer, probablement pour la premie?re fois, le Centaure Borghese qui est un tre?s grand antique du Louvre avec le dessin qu’en a fait Rubens. Nous aurons aussi le Grand Came?e de France qui ne sort normalement jamais de la Bibliothe?que nationale. Et puis nous pre?senterons une copie de Rubens d’un portrait de Titien qui permet de voir comment l’artiste e?tait en phase avec l’art de son temps.

Recueilli par Julie Dumez

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