L'Europe de Rubens au Louvre-Lens : 3 questions a? Xavier Dectot
Pourquoi avoir choisi Rubens pour cette deuxie?me expo temporaire ?
Lide?e est de voir Rubens autrement, tel quon ne la jamais vu. Nous abordons Rubens, non pas en tant que peintre mais en tant que diplomate pour voir comment ses voyages ont fac?onne? sa cre?ation artistique mais aussi celle des autres territoires quil a visite?. Donc on a a? la fois cette figure flamboyante qui est celle de Rubens et cette dimension internationale qui est au cur de ce que le Louvre-Lens veut e?tre.
Doù viennent les uvres ?
Du monde entier, de Los Angeles a? Saint Petersbourg. Le discours de lexposition de?pend des uvres que vous montrez. Mais il faut re?ussir a? les obtenir. En plus, nous sommes un lieu jeune, pas encore connu me?me si nous avons laura du Louvre. Les ne?gociations pour chaque uvre sont force?ment longues et complique?es. Il y a par exemple une uvre quon narrive pas a? sortir de le?glise ou? elle se trouve. Donc il faut parfois repenser le discours. Une exposition, cest en e?volution permanente. On commence a? ne?gocier les pre?ts deux ans auparavant mais on ne connai?t re?ellement les uvres qui seront pre?sente?es que trois mois avant.
Quelles seront les uvres phares ?
Il y aura la Le?da et le Cygne de Rubens, un tableau de toute beaute? qui repre?sente bien Rubens dans les formes, dans la densite? des couleurs, avec une sensualite? tre?s forte. On va pouvoir montrer, probablement pour la premie?re fois, le Centaure Borghese qui est un tre?s grand antique du Louvre avec le dessin quen a fait Rubens. Nous aurons aussi le Grand Came?e de France qui ne sort normalement jamais de la Bibliothe?que nationale. Et puis nous pre?senterons une copie de Rubens dun portrait de Titien qui permet de voir comment lartiste e?tait en phase avec lart de son temps.
Recueilli par Julie Dumez
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