Lesaffre enrichit sa palette de solutions pour l’alimentaire

ici l'usine Lesaffre de Marcq-en-Baroeul ici l'usine Lesaffre de Marcq-en-Baroeul
 
 
 
Le spécialiste de la fermentation et des micro-organismes prend une participation de 10% au capital de la start up israélienne Yeap Proteins.
 
 
Le géant de l'agroalimentaire Lesaffre vient d’annoncer une prise de participation de 10% au capital de Yeap Proteins, une start-up spécialisée dans les protéines alternatives fonctionnelles. L’entreprise israélienne, fondée en 2020 par Jonathan Goshen, Didier Toubia et Dominik Grabinski, est l'une des premières au monde à produire des protéines à partir de levures, en intégrant un modèle d'économie circulaire. 
 
En collaborant avec Yeap, Lesaffre va pouvoir renforcer sa palette de solutions pour faire face aux défis alimentaires de demain. Il faudra en effet nourrir un plus grand nombre d’habitants sur la planète, en leur fournissant des produits plus sains, dans un contexte de ressources de plus en plus limitées. La fermentation et les micro-organismes, notamment dans le domaine des dérivés de levure, sont l’une des réponses les plus prometteuses à ces défis.
 
Yeap propose des protéines de levure d'origine naturelle et durable, présentées comme une alternative aux protéines animales. Elles ont une haute qualité nutritionnelle, un goût attrayant et peuvent être utilisées dans une large gamme d'applications alimentaires. « Alors que notre monde est confronté aux grands défis du changement climatique et de la raréfaction des ressources, nous pensons que Yeap peut faire partie de la solution. Cet investissement nous permettra d’accroître notre capacité d’innovation », a déclaré Jonathan Goshen, le Pdg de Yeap Proteins.
 
Plaisir alimentaire
 
La collaboration avec Yeap servira l'une des activités de Lesaffre dédiée au goût et au plaisir alimentaire, Biospringer by Lesaffre, producteur d'extraits de levure d'origine naturelle et d'autres dérivés de micro-organismes pour l'industrie alimentaire. 
 
« Le produit en développement par Yeap constitue un ingrédient naturel pour nos clients et présente un potentiel pour répondre à plusieurs défis auxquels est confrontée l'industrie alimentaire. Avec cet investissement, Biospringer renforce sa position innovante au sein de cette industrie », explique Carmen Arruda, la directrice générale de Biospringer by Lesaffre. 
 
Créé il y a 170 ans, Lesaffre réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros et compte 11 000 collaborateurs. Les actionnaires de Yeap sont ses trois fondateurs, ainsi que The Kitchen Hub by Strauss, un investisseur en foodtech, et AgFunder.