Les patrons calaisiens vent debout contre la taxe transport

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Perc?ue par les autorite?s organisatrices de transport, cette redevance frappe les re?mune?rations verse?es par les structures publiques ou prive?es employant 11 salarie?s ou plus. Sur le territoire de Cap Calaisis, son taux culmine a? 2% depuis cet e?te? et concerne 489 entreprises et biento?t 518 avec l’arrive?e de 4 nouvelles communes. Une hausse justifie?e selon le Sitac par un projet de transports collectifs en site propre et la ne?cessite? d’autofinancement. En re?action, neuf organisations dont le Medef Co?te d'Opale, l'UIMM, la Fe?de?ration Franc?aise du Ba?timent ont adresse? une lettre de protestation aux maires des communes membres pour re?clamer son abaissement a? 1%.

Selon les signataires, ce taux de?cide? par le Sitac est le plus e?leve? du po?le me?tropolitain de la Co?te d'Opale. Il infligerait une perte de compe?titivite? aux entreprises. Et se situerait bien au-dessus de ceux pratique?s par des interco de taille supe?rieure dote?es de tramways ou de me?tros.

Autre grief : La mesure annihilerait pour l'embauche d'un 51e salarie? les effets vertueux des aides et alle?gement de charges consenties par l'Etat et la nouvelle majorite? re?gionale. "Le Sitac a capte? le CICE a? son profit" accuse Patrick Gheerardyn, repre?sentant du Medef Co?te d'Opale. Une accusation infonde?e pour Philippe Mignonet, president du Sitac. “On ne peut pas toujours alle?ger les charges sans contrepartie. On voit bien que l’emploi a du? mal a? repartir”, re?torque l’e?lu.

E.V.

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