Les industries du commerce lancent leur usine à produits

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[caption id="attachment_28461" align="alignleft" width="400"] Jean-Luc-Souflet, président du Picom et d'ID Group à Roubaix[/caption]

Développer une innovation, de l’idée au prototype, telle est la mission du Shopping Innovation Lab (Silab) du Picom, pôle de compétitivité. Installé au cœur d’Euratechnologies, ce centre d’innovation dédié au commerce du futur comprend trois plateaux technologiques. Le premier reconstitue le domicile, le deuxième met en scène un espace magasin tandis que le dernier permet de scénariser la relation client dans différents contextes de mobilité. Une vitrine technologique ainsi qu’un laboratoire d’usage complètent la plateforme. De quoi répondre aux besoins des petites comme des grands entreprises commerçantes, dont certaines sont même associées.

 

 

L'investissement de cet équipement unique en Europe représente 1 M€. Les fonds propres du Silab de 2.5 M€ sont alimentés par le Programme des Investissements d'avenir à hauteur de 1.1 M€, 350 k€ par la MEL, 350 k€ par le conseil régional et par les 36 actionnaires privés (Auchan France, 3SI, ID Group...).

 

 

De ce centre doivent naître les innovations du commerce de demain comme ce robot-vendeur capable de prodiguer des conseils ou ces lunettes connectées pour le picking. 26 démonstrateurs seront prochainement installés pour donner des exemples concrets aux entreprises. Du Silab pourront aussi découler des prestations puisque son modèle économique doit lui permettre d'autofinancer ses futurs développements. (1.6 M€ en rythme de croisière).

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