Les entreprises familiales europe?ennes affichent confiance et capacite? dadaptation
Ce barome?tre porte sur un e?chantillon de 1400 entreprises familiales membres de lEuropean Family Businesses dans 25 pays europe?ens. Il sonde le niveau de confiance de ces entreprises, les opportunite?s mais aussi les de?fis qui peuvent les affecter a? court, moyen et long terme.
[caption id="attachment_28548" align="alignleft" width="150"] Bertrand Boulange? Associe? KPMG Nord[/caption] [caption id="attachment_28550" align="alignleft" width="150"] Thomas Philippe Directeur de mission KPMG Nord[/caption]
75 % des dirigeants dentreprises familiales europe?ennes ont confiance dans lavenir de leur entreprise
Neuf mois apre?s notre dernier barome?tre, les entreprises familiales expriment un niveau doptimisme jamais atteint, en hausse de pre?s de 20 % en deux ans. Les grandes entreprises restent les plus optimistes : 81 % affichent leur confiance pour les douze prochains mois, proportion qui natteint que 66% dans les petites entreprises europe?ennes.
Concurrence, guerre des talents, rentabilite? : autant de de?fis a? relever pour les entreprises familiales europe?ennes
Malgre? leur optimisme, les entreprises familiales de?tectent de se?rieuses menaces dans leur environnement entrepreneurial. Premie?re pre?occupation pour 37 % des dirigeants dentreprises familiales
(43 % en France) : la concurrence accrue. Une pre?occupation grandissante : 33 % doutent de la capacite? de leur entreprise a? exister dans la bataille du recrutement et de la fide?lisation des talents. Enfin la baisse de la rentabilite?, mentionne?e par 32 % des interroge?s (48 % en France), est lune des inquie?tudes majeures.
De?cisions strate?giques : les entreprises familiales font preuve dune forte capacité dadaptation a? leur environnement
41 % des entreprises familiales interroge?es pre?voient un changement strate?gique dans les 12 prochains mois. Parmi celles-ci, 26 % pre?voient de transmettre a? la prochaine ge?ne?ration la direction ope?rationnelle de lentreprise, et 21 % la proprie?te?.
Gouvernance : les entreprises familiales forment les prochaines ge?ne?rations et nhe?sitent plus a? inte?grer des cadres dirigeants exte?rieurs pour assurer leur futur
Les entreprises familiales font preuve de volontarisme face a? lavenir : 45 % confirment avoir de?ja? inte?gre? la nouvelle ge?ne?ration familiale dans des postes de direction. 95 %
des entreprises franc?aises interroge?es ont de?ja? inte?gre? des cadres dirigeants exte?rieurs dans des ro?les a? haute responsabilite?. Ces cadres dirigeants non-membres de la famille apportent ainsi une expertise exte?rieure (57 %) et une capacite? a? professionnaliser lentreprise (43 %).
Ame?lioration de la rentabilite?, augmentation du chiffre daffaires et de?veloppement : objectifs prioritaires des entreprises familiales europe?ennes
Les entreprises familiales accordent une grande importance a? une bonne gouvernance (85 %), a? une transition mene?e en douceur (82 %) et a? un contro?le de lentreprise (80 %). E?tablir des me?canismes de gouvernance efficaces permet de faciliter la communication et la prise de de?cision mais aussi de re?duire le risque de futurs potentiels conflits. Garder le contro?le familial sur lentreprise reste, sans surprise, un enjeu important pour toutes les entreprises familiales.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le billet de Bruno Bonduelle : NO PASARÁN
Dimanche soir, 6 décembre. Stupéfaits, les citoyens de Nord-Picardie découvrent que les sondages avaient raison. Le Pen frôle les 40% ! Si rien ne change, elle aura la majorité des sièges.
Pierre Berthe, dirigeant de Proplast : « Savoir se remettre en question tous les jours »
Le PDG de Proplast explique à Eco121 les recettes de la croissance spectaculaire de son groupe depuis 1990.
Jean-Bernard Bayard, Pre?sident de la chambre dagriculture NPDC : La bio-e?conomie est une chance de redressement e?conomique, social et environnemental
Dans un secteur chamboule? par larre?t de quotas, confronte? a? une concurrence europe?enne et a? une de?saffection du me?tier, le pre?sident de la Chambre dagriculture Nord-Pas-de- Calais e?voque pour Eco121 ses pistes de re?flexion. Productivite?, me?thanisation, bio, Picardie, tour dhorizon. Interview exclusive.