Les commerçants de la région sont-il connectés ?

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

Le digital a su s’imposer dans un système commercial globalisé en devenant un intermédiaire entre le virtuel et le point de vente. Devenu de plus en plus incontournable et indispensable, Internet s’est rapidement imposé comme LE nouveau modèle de vente, d’achat, d’informations, de communication avec les clients…

Le commerçant doit donc aujourd’hui intégrer l’hyperconnexion des consommateurs dans sa stratégie de développement et de commercialisation et proposer à ses clients l’ensemble des moyens d’achats et d’information sur le web. Pour capter l’e-clientèle…le cross canal s’impose !

La CCI de Région a interrogé les commerçants pour notamment mesurer le degré de pénétration d’internet et du e-commerce. 57% des commerçants disposent d’un site internet. Ce chiffre évolue peu au regard de ce que l’on observait en 2009 où 53% des chefs d’entreprise du secteur déclaraient avoir réalisé un site internet. Et cette tendance devrait peu évoluer dans les 2 années qui viennent car seulement 11% des commerçants envisagent de développer un site et 22% s’interrogent sur la réelle opportunité d’investir en ce sens.

 

Le site Internet est globalement utilisé comme vitrine du commerce : la présentation et la valorisation des produits ou services (3/4 des répondants) et la diffusion des nouveautés et promotions (59%) sont le plus souvent citées. A l’inverse, les fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée d’internet en lien direct avec le consommateur, comme la vente en ligne, sont des pratiques peu répandues…

Le e-commerce s'installe mais reste marginal

 

Même si à peine 1/3 des commerçants a mis en place un module de vente en ligne sur leur site, la situation s'améliore ! C’est le double de ce que l’on observait en 2009 (14%) 

 Cet usage se démocratise peu à peu, les commerçants mesurent de plus en plus l’intérêt économique et stratégique de posséder un site de vente en ligne. C'est aussi pour eux un moyen de développer leur chiffre d’affaires : la moitié de ceux qui font du e-commerce ont accru leur vente grâce à Internet ! Le réseau consulaire appuie les commerçants dans leur stratégie de développement web, à trois niveaux différents : diagnostic de l’existant, potentiel de développement et stratégie et aide à la mise en œuvre du plan d’action.

En région, le diagnostic TIC est proposé à tous les commerçants ou prestataires de services aux particuliers qui souhaitent intégrer les TIC dans leur stratégie commerciale. A noter que la CCI de région publiera prochainement une étude sectorielle sur le commerce en région, présentant les dernières données et évolutions du secteur, les grands enjeux et défis qui attendent les 33 000 commerçants de la région.

 

 Etude conduite par Gregory Stanislawski (contact : g.stanislawski@norddefrance.cci.fr)

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