L'Edhec puise dans les ressources de son territoire
De plus en plus internationale, l'Edhec soigne son image nordiste. La business school a l'ambition de faire de son siège Roubaisien un campus de référence sur trois expertises : l'entrepreneuriat, avec son incubateur EYE (déjà 20 entreprises et 60 emplois créés), le « retail », avec un pôle d'expertise internationale en « Retail Management », en résonnance avec l'importante ressource locale, et enfin l'entreprise familiale.
Alors que 80% des 4 400 ETI françaises sont familiales, l'Edhec souhaite apporter sa pierre dans la compréhension de ce modèle traditionnelle de développement. Le directeur général du groupe, Olivier Oger, nous confiait l'an dernier : « En tant que directeur de l'Edhec, j'ai du mal à les faire témoigner sur leurs problématiques, leurs difficultés, leurs enjeux. Or pour moi, c'est aussi leur responsabilité de promouvoir leur modèle. »
Le message a été entendu car Roquette, Somfi et de « grandes familles » régionales, associées à la Caisse d'épargne Nord de France et à Deloitte viennent de fonder l'Edhec Family Business Center. Ce centre de ressources veut sensibiliser les étudiants aux spécificités et valeurs de l'entreprise familiale, fournir à ces entreprises réputées plus résistantes dans la tourmente l'expertise dont elles peuvent avoir besoin et développer la recherche scientifique autour des questions de management, de gouvernance, de transmission ou de financement qui les concernent.
« Sont-elles ou non la solution à la crise ? interroge Olivier Oger. On doit apporter une réponse. » Elle viendra peut-être d'une équipe de profs « très motivées» et d'étudiants « très en demande ». L'ambition : devenir la référence en Europe et en Asie pour la recherche, la formation et le benchmarking international sur les entreprises familiales.
S.P.
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