Le stade prend ses marques

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[caption id="attachment_8181" align="alignleft" width="400" caption="© Elisa/Valode&Pistre Architectes/Artelier Ferret Architecture"][/caption]

A l’heure ou pas ? Tous les regards sont braqués sur le chantier du Grand Stade Lille Métropole. Les 21 000 abonnés déjà enregistrés assisteront-ils au premier match de la prochaine saison dans le vaisseau de la Borne de l’espoir, réputé stade le plus cher de France(1) ? Guillaume Gallo, à la tête de Grand Stade Rayonnement, est confiant. Les abonnés aussi qui continuent d’affluer : « Les médias n’hésitaient pas exploser le rire à propos du gigantisme du stade, mais on est dans les objectifs. On dépassera les 25 000 », assure le directeur de la filiale du Losc chargée de commercialiser le stade, contre 14 000 au Stadium. Soit la 2e communauté d’abonnés en France après Marseille (40 000), qui rénove son Vélodrome pour 267 M€ en PPP, et loin devant Lyon, dont l’OL Land attendu en 2014 coûtera au club 350 M€ (financement privé). Sur le budget du Losc annoncé à plus de 100 M€, les places et abonnements (de 1 500 à 6 500 € l’unité) formeraient 20%.

Si à la Communauté urbaine c’est encore silence radio sur le naming (qui pourrait rapporter plus de 3 M€ par an), côtés sponsors le nouveau logo du Losc s’affichera sur les maillots Partouche-Umbro, qui restent partenaires, et dans le stade « on a tous ceux qui nous suivaient et certains nous rejoignent ». Pour Guillaume Gallo, ce sera « the place to be le samedi soir de grands matchs ». Les entreprises ont retenu 3 000 abonnements VIP, mais plus de 4 000 sont attendus. Et les 62 loges réparties le long des lignes de touche sont réservées à plus de 90%. L’objectif de Grand Stade Rayonnement : « créer le réseau B to B le plus dynamique au nord de Paris, avec presque 1 000 entreprises qui se rencontrent les soirs de match ».

Et hors les matchs, événements musicaux, sportifs ou corporates sont attendues. Elisa dédie 10 000 m2 aux séminaires en tout genre et sa « boîte à spectacles » qui offrira jusqu’à 29 500 places vise les têtes d’affiche. Pour que la « lanterne magique » ne reste pas un mirage.

S.P.

(1) Pour rappel, 324 M€ en PPP hors surcoûts sismiques et 170 M€ d’aménagements routiers.

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