Le regard d’Antoine Petit, Pdg Inria, Auteur de Chercheurs et entrepreneurs : C’est possible !

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Comment les choses ont-elles e?volue? de- puis 30 ans ?

Il y a trentaine d’anne?es, les relations entre le monde acade?mique et le monde industriel n’e?taient pas tre?s importantes. Il y a tre?s clairement eu depuis un changement des mentalite?s, et ce des deux co?te?s. Les acade?miques ont compris que l’industriel n’e?tait pas le vilain satan et qu’ils pouvaient travailler avec lui. Et in- versement, les industriels ont compris qu’il y a des compe?tences a? aller chercher du cote? acade?mique. Avec la mondialisation, on s’est rendu compte que les industriels internationaux travaillaient beaucoup plus avec les PhD, contrairement a? la France qui valorisait pluto?t les inge?nieurs. Notre pays a aussi une tradition d’industrie lourde et l’on n’imaginait pas tre?s bien une start-up dans l’automobile, l’aviation ou le ferroviaire. Avec le changement des mentalite?s et la monte?e en puissance du nume?rique, il y a aujourd’hui plus de start-up issues du monde acade?mique.
Sans compter un certain nombre de dispositifs comme la loi Alle?gre de 1999, qui ont vraiment e?te? un signe vers les acade?miques. Elle permet pour les chercheurs qui ont tente? l’entrepreneuriat de revenir dans des conditions tout a? fait favorables.

 


Avance-t-on dans le bon sens ?
Non en ce qui concerne le rapport au risque et a? l’e?chec. En France, les gens ne prennent pas beaucoup de risques et l’e?chec est mal consi- de?re?. Aux Etats-Unis, c’est beaucoup moins vrai parce que l’e?chec est vu comme un signe positif d’essai. Ici, celui qui s’est plante? aura beau- coup de mal a? cre?er une deuxie?me start-up. C’est profonde?ment ancre? dans la mentalite? franc?aise et nous avons encore beaucoup de progre?s a? accomplir.

 


A-t-on rattrape? notre retard ?
Non car nous avons aussi un proble?me en Europe : l’argent disponible pour la croissance de ces entreprises. Avec BPI France, nous avons un fonds d’ultra-amorc?age permettant d’investir les premiers 300 K€ dans une entre- prise naissante. L’e?tape suivante est relativement facile mais quand vous avez besoin d’e?norme?ment d’argent, cela se complique. En faisant le bilan des 120 cre?ations d’entreprises issues d’Inria, on s’est rendu compte que la plupart de nos principales re?ussites ont e?te? rachete?es par de grandes entreprises ame?ricaines. Cela prouve la difficulte? de faire grossir les entreprises.

 


Bon chercheur rime avec bon patron ?
On trouve de tout mais le plus souvent, les chercheurs s’entourent de profils en marketing, en finance... Certains s’ave?rent de bons managers, d’autres se rendent compte que ce n’est pas leur truc et vont pre?fe?rer se faire accompagner tout en restant directeur scientifique de la boi?te.

 


Quels conseils donneriez-vous a? de futurs cre?ateurs ?

Le premier serait que le produit n’est pas le plus important, ce sont les clients. Vous pouvez avoir une ide?e de ge?nie, sans clients c?a ne sert a? rien ! Les chercheurs ont parfois du mal a? le com- prendre. Au fond, ce sont les usages qui peu- vent transformer l’utilisation d’un produit. Les techno peuvent parfois e?tre utilise?es dans d’autres domaines qu’initialement pre?vus. Le chercheur doit ensuite s’entourer des bonnes compe?tences : former une e?quipe est essentiel. Il faut ensuite savoir se vendre a? des publics divers, partenaires, investisseurs, et donc e?tre capable d’adapter son discours.

 


Y a-t-il assez de dispositifs pour accompagner les chercheurs ?

Il y en a trop ! On cre?e des dispositifs un peu concurrents et certains n’ont comme seul objectif que celui d’exister. On oublie qu’ils ne devraient e?tre la? que pour une seule cause : la cre?ation de valeurs et d’emplois. Tout le monde veut son incubateur ou son ac-ce?le?rateur. Ce mikado n’est pas toujours source d’efficacité.

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