Tribunes libres

Le “QA”, la nouvelle compétence à viser pour évoluer !


Pascaline De Ruyver DIRECTRICE ASSOCIÉE QUINTESENS


 

“Cette capacité à s’adapter est une composante significative de la réussite globale”

“Cette capacité à s’adapter est une composante significative
de la réussite globale”

 

Après le Quotient Intellectuel créé depuis le début du XXe siècle pour détecter les élèves en difficulté et leur proposer un soutien adapté et le Quotient Emotionnel (ou Intelligence Emotionnelle) qui a émergé en 1990 pour analyser la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes, nous entendons parler aujourd’hui du Quotient d’Adaptabilité…

Quesaco ?

Pas encore très répandu (on ne le trouve même pas sur Wikipédia, c’est dire !), il évoque pourtant une qualité essentielle pour les recruteurs qui la recherchent avec attention pour identifier le potentiel évolutif de leurs candidats !

En effet, en entretien de recrutement ou lors des people reviews en entreprise, les compétences techniques et les qualités relationnelles sont scrutées avec attention pour définir le bon candidat mais pour aller plus loin et ne pas commettre d’erreur, il est essentiel d’identifier si celui-ci sera capable de les mettre en œuvre en toutes circonstances, quel que soit le contexte et les évolutions.

Le quotient d’adaptation ou la facilité d’adaptation traduit justement l’aisance avec laquelle une personne accepte et intègre les changements qui surviennent et sa capacité à aborder l’inconnu de manière positive et volontaire. Etant donnée la rapidité avec laquelle les décisions sont prises et les stratégies se transforment aujourd’hui, cela semble en effet LA qualité essentielle à rechercher chez les cadres pour s’assurer qu’ils puissent réagir de façon constructive aux changements prévus et imprévus et composer avec l’incertitude.

En bref, cette capacité à s’adapter est une composante significative de la réussite globale et est recherchée par les recruteurs au même titre que l’authenticité, le relationnel, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit. Ceci a été calculé et une étude nous livre que les managers ayant une adaptabilité élevée sont plus efficaces dans des domaines essentiels aux entreprises : 27% gèrent mieux leurs équipes, 25% conseillent les autres plus efficacement et 19% sont plus susceptibles d’être promus.

Le monde bouge à toute vitesse, les entreprises doivent gagner en agilité et les équipes être capables de réagir en permanence ; observons donc bien la capacité de chacun de nos collaborateurs à s’adapter ! Mais surtout, faisons notre propre auto-critique : quelle est notre capacité à nous adapter ? Attention, notre avenir en dépend ! Non ?