Le Nord-Pas-de-Calais région logistique : une ambition, des contraintes
Lambition de devenir le hub logistique nord-européen apparaît légitime au regard de lexceptionnel positionnement géographique du territoire. A proximité de cinq pôles économiques et décisionnels mondiaux (Londres, Bruxelles, Paris, la randstat néerlandaise, la Ruhr) et de 100 millions de résidents à moins de 300 kilomètres, cette région peut en effet se targuer dêtre au cur de lune des plus importantes concentrations de richesses et de population au monde.
42 000 emplois
Fort de cet atout, le secteur logistique regroupe actuellement près de 42 000 emplois en région, soit 6,8% des emplois nationaux dans ce domaine, une valeur supérieure au poids démographique (6,1%) et économique (5,2%) du territoire.
Les évolutions récentes montrent cependant que laffirmation de cette situation (être un hub marchandises de lEurope du Nord-Ouest) nest en rien inéluctable.
En effet, après une année 2009 catastrophique et un léger regain dactivité en 2010, lannée 2011 était attendue comme celle dun retour du niveau dactivité davant crise, ce qui ne fut pas le cas.
Malgré une croissance de lemploi de lordre de 2% dans les secteurs de la logistique et une hausse des trafics sur les ports maritimes de Dunkerque et de Calais de respectivement de 12% et 2% en 2011, ces différents indicateurs ne sont pas revenus à leurs niveaux davant crise de 2008.
Par ailleurs, les inquiétudes liées aux coûts du pétrole et à la crise de la dette, les incertitudes sur la consommation des ménages et sur les activités économiques en général, incitent les professionnels du secteur à la prudence pour lannée 2012.
Saturation des axes autoroutiers
A moyen-long terme, différents projets dinfrastructures de transports de marchandises laissent cependant augurer un renouveau du développement de ces activités en région : le canal Seine Nord Europe, Calais 2015, les autoroutes ferroviaires, etc.
Les simples mises en activité de ces équipements ne suffiront cependant pas à assurer une croissance de la filière logistique en région. En effet et afin de saffirmer comme un hub dimportance européenne, le Nord-Pas-de-Calais devra relever de nombreux défis incombant à labsence depuis plusieurs décennies de politiques de transport ambitieuses : en premier lieu, la saturation des axes autoroutiers en grande partie congestionnée par des flux de véhicules individuels à lentrée des différentes agglomérations de la région.
Réduction des disponibilités foncières
Par ailleurs et au regard des ambitions inscrites au sein du Grenelle de lenvironnement en matière de réduction de lartificialisation des sols (division par trois), la réduction des disponibilités foncières et plus précisément de celles répondant aux besoins des entreprises de ces domaines (larges parcelles, accessibilités multimodales, etc.) pourrait à lavenir apparaître comme une nouvelle contrainte pour le développement de ce secteur.
Le positionnement géographique exceptionnel du Nord-Pas-de-Calais offre dimmenses opportunités « logistique » quil convient de valoriser. Cependant, la mise en place de politiques volontaristes en matière de transport de marchandises et de passagers, associée à de nouveaux développements fonciers seront nécessaires pour répondre à lambition réaliste de devenir le hub logistique nord-européen.
Etude réalisée par Marie-France Demonchy, Direction régionale information et analyses économiques et territoriales, CCI de région Nord de France.
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