Le manager d’aujourd’hui : Bisounours ou gladiateur ?

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Par ces temps difficiles pour faire les objectifs de business, on peut se demander si le management doit adapter son style d’animation des collaborateurs.
En d’autres termes, faut-il avoir un management « bisounours » qui prenne en compte toutes les attentes, inquie?tudes, ou les e?motions des salarie?s, ou a contrario adopter un management plus « gladiateur » qui fixe un niveau d’exigence plus e?leve? et une attitude plus volontariste ?
Il est tentant de vouloir me?nager les e?tats d’a?me, pour conserver la moti- vation et montrer une tole?rance aux efforts faits me?me si les objectifs ne sont pas atteints. Cette attitude, bien compre?hensible faite d’empathie et de compre?hension, ne sert pas ne?cessairement les collaborateurs. Ceux-ci comprennent vite, que cette tole?rance permet de se cacher derrie?re la conjoncture pour rester dans un e?tat de sauvegarde, sans ambition. Une attitude plus « gladiateur », au sens de l’aptitude a? af- fronter la re?alite? et le combat pour e?tre meilleur que les concurrents, est plus positive et certainement plus motivante pour les collaborateurs. En effet, c’est la seule attitude qui permet de de?finir un cap, une vision. La notion de challenge est plus motivante, me?me si elle oblige a? des efforts. Pour cela, le manager doit remplir plusieurs conditions. D’abord, bien de?finir une vision et s’y tenir, sans changer de cap re?gulie?rement en fonction des e?volutions de l’environnement. Ensuite, celui-ci doit faire ce qu’il dit « Walk the talk » dit-on en anglais. Il doit aussi montrer qu’il travaille pour la collectivite? de l’entreprise et non pour son propre compte (carrie?re, inte?re?t personnels, etc.), ce qui n’est pas toujours le cas notamment dans les grandes organisations. Enfin, le management doit adopter une pratique de la reconnaissance des efforts et re?sultats avec force et communication interne. Engager, faire grandir, innover, se re?inventer sans cesse, et cultiver l’art de la ne?gociation pour communiquer et aider les collaborateurs a? s’approprier les de?cisions difficiles, voila? quelques challenges pour le manager « gladiateur » aujourd’hui. C’est par ces actions et postures qu’il fera re?ellement vivre les valeurs de l’entreprise, ce qui est bien plus efficace que le simple affichage de fac?ade. Mais n’est-ce pas ce que l’on appelle le leadership ?

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