Le Critt M2A a? l'avant-garde des nouvelles motorisations

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

La re?gion automobile n'est pas qu'un territoire de production pure. Pour preuve, le centre de transfert de technologie Critt M2A de Bruay-La-Buissie?re. Ce dernier s’est forge? en quelques anne?es une re?putation mondiale. Sa spe?cialite? ? Les mesures vibro-acoustiques et le test de moteurs turbo. « Comme nous sommes petits, nous avons une strate?gie de niche mais nous essayons d’e?tre les meilleurs », confie son Pdg Je?ro?me Bodelle.

Installe? a? la Porte Nord, le centre cre?e? en 2000 a d’abord e?te? de?tenu par un groupe- ment d’inte?re?t public. Avant de prendre la forme d’une SAS a? l’occasion d’un partenariat public-prive? conclu avec l'agglo Artois Comm, proprie?taire des murs et du mate?riel d’essai dont la valeur totale s’e?le?ve a? 40 M€. Le centre emploie 30 personnes pour un CA de 4,7 M€ en 2015. C’est la? que constructeurs et e?quipementiers testent les performances de leurs protos, et rec?oivent pre?conisations et conseils. Un pre?alable indispensable a? leur de?veloppement et a? leur industrialisation.
Des prestations re?alise?es en majeure partie pour le compte de grands constructeurs a? l’exportation. Le directeur revendique des collaborations avec une vingtaine de marques dont Ford et Volkswagen. « Avant la crise, nous faisions 100% de notre CA en France avec deux clients. Demain je voudrais travailler avec 40 a? 50 clients diffe?rents et partout dans le monde », indique Je?ro?me Bodelle. Mais aussi avec des acteurs de la grande re?gion dont Mecaplast. Le centre indique aussi avoir contribue? a? l’e?laboration du moteur EB2DT fabrique? a? la Franc?aise de Me?canique de Douvrin.
Dans les prochaines anne?es, le Critt M2A entend bien avoir voix au chapitre dans l’ave?nement de la voiture e?lectrique. Notamment dans le de?veloppement des pro- chaines ge?ne?rations de moteurs e?lectriques et hybrides. Fin 2015, le centre s’est ainsi e?quipe? de 28 bancs d’essai pour tester des ve?hicules e?lectriques. Montant de l’investissement : 7 M€. Une premie?re tranche qui devrait e?tre comple?te?e d’ici fin 2016.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Indiscrétions

Les derniers indiscrets glanés en février.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Top et Flop

Les hauts et les bas du mois.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Verbatims

Les morceaux choisis du mois.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Olivier Talbert et Olivier Bonneval, Le duo gagnant des business clubs

Les deux Olivier Talbert et Bonneval ont lance? contre toute raison dans une re?gion de?ja? dense en re?seaux un nouveau club de dirigeants en septembre 2013 a? Valenciennes. Deux autres ont suivi a? Lille et Lens, et le concept va e?tre franchise?. De?coiffant.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Portraits express

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Mouvements

Les dernières nominations en région.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Interview de Jean-René Lecerf: " Si nos départements se retrouvent sous tutelle, cela veut dire que nous sommes la Grèce."

Le Nord, premier de?partement franc?ais par la taille et par le budget -supe?rieur a? celui de la nouvelle grande re?gion- est en situation de quasi-faillite. Un an apre?s son e?lection, son pre?sident Jean-Rene? Lecerf e?voque le plan de redressement de la collectivite?, mais aussi le bras de fer sans merci engage? avec l'Etat. Rencontre.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2016 Eco121

Enquête: L'automobile régionale remonte en puissance

Apre?s la grande embolie de l'anne?e 2009, suite a? la faillite de Lehman Brothers, l'industrie automobile mondiale a failli e?tre engloutie. Elle reprend vigueur. Et la re?gion, terre automobile depuis les anne?es 60, en prend aujourd'hui toute sa part.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France