Le Comptoir des Flandres joue l'export
On trouvera biento?t les Be?tises de Cambrai en Chine, les gaufres amusantes Euge?ne Blond au Japon, les gaufres dunkerquoises en Ame?rique du Nord, les Babeluttes en Europe : qu'on se le dise, nos plus savoureuses spe?cialite?s re?gionales ont des ambitions mondiales. Proprie?te? du groupe Comptoir des Flandres, construit par acquisition depuis dix ans, sous la houlette de Vincent Duprez (photo) et de son e?pouse, le groupe repre?sente aujourd'hui une centaine de salarie?s pour un chiffre d'affaires de 15 M (contre 1 M en 2003). L'objectif ? 20 M d'ici trois ans, une croissance essentiellement porte?e par l'international, avec quelques destinations prioritaires : Chine, Japon, Ame?rique du Nord et Europe.
Pourquoi l'export alors que le reste de la France est tre?s largement a? conque?rir ? Au contraire, de?fend Vincent Duprez, « Quand on va en Bretagne, c'est pour y chercher des palets bretons, pas des chuques du Nord ».
La recette du Comptoir des Flandres pour sortir des frontie?res ? D'abord une situation financie?re saine : « On re?investit tout », expose le PDG, qui reste prudent sur les projections. Ensuite, un responsable export, Olivier Blanchard, est engage? depuis le de?but de l'anne?e en temps partage? avec un autre te?nor des spe?cialite?s re?gionales, le breton la Trinitaine. Enfin, l'ambition internationale s'appuie sur une politique de certification ITS et BRC des quatre entite?s plus que centenaires du groupe (la biscuiterie Blond et la Dunkerquoise cette anne?e, Afchain-be?tises de Cambrai en 2014 et Chocodar les Babeluttes et les Chuques, ulte?rieurement). De quoi ouvrir les portes de nombre de chai?nes e?trange?res, en particulier outre-Manche. Le Comptoir des Flandres a saisi Oseo pour l'accompagner hors des frontie?res, ou? il re?alise de?ja? environ 1 M de ventes annuelles, mais sans structuration spe?cifique. « L'outil de production est pre?t, il faudra recruter », se fe?licite Vincent Duprez, qui attend le plein effet de sa strate?gie export a? partir de 2014.
O.D
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