"Le canal doit apporter de la richesse aux territoires traversés"

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Les collectivités ont marqué pendant des années une impatience parfois véhémente sur ce projet. Comment avez-vous ressenti cette pression ?
J'apprécie les impatiences, qui manifestent une attente et une adhésion. Les retards ont été liés au changement d'équipe gouvernementale, il fallait que les nouveaux cabinets s'approprient le dossier. N'oubliez pas que c'est la première fois depuis des temps fort anciens que l'on va construire une voie d'eau de cette importance. La France a tourné le dos à la voie d'eau depuis le XIXe et le plan Freycinet.

Ne va-t-on pas construire un barreau fluvial au service des grands ports du Nord ?

La Picardie est une terre de passage. J'ai palpé un véritable scepticisme picard par rapport au canal. De fait, si c'est un tube qui démarre au sud pour déboucher au Nord, il y aura de forts beaux points de vue, mais pas de retombées pour les territoires. Ce qui est stratégique, ce sont les plates-formes. C'est l'interface à travers lequel le canal peut et doit apporter de la richesse aux territoires traversés.


Justement, le PPP ne concerne que le canal. Quid de la gouvernance des plates-formes ?

On s'est mis d'accord sur un mode de financement et de gestion, et les conseils généraux
ont décidé d'apporter 200 M€. Il y aura un syndicat mixte ouvert avec les collectivités, réunissant départements, conseils régionaux, VNF et les ports, permettant à la fois l'unité et la proximité, avec un portage unique en terme de gestion et de commercialisation. On s'oriente vers la mise en place de conseils de plates-formes, avec quotation des décisions : certaines seront prises à la majorité qualifiée. Les CCI auront leur place dans ces conseils, je recommande que ce soient les deux CCI régionales du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.

Quand peut-on espérer couper le ruban du canal ?
Il faut compter quatre ans de chantier, ce qui nous met fin 2016 – début 2017.

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