Le Banquier, bouc émissaire idéal

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Ce sentiment au fond très ancien -les Français n'ont jamais aimé les banques, du Moyen-Age où les usuriers volaient le " Temps de Dieu " en inventant le paiement à crédit, au XIXème siècle avec les premières grandes dynasties bancaires- est pourtant très ambivalent.

Si cette crise a sinistré l'image des banques et de leur univers devenu si peu rassurant, l'opinion les considérant collectivement gravement fautives, s'est paradoxalement maintenu un taux de satisfaction élevé des clients vis-à-vis de leurs propre banque de proximité.

Pourquoi ce paradoxe que nous constatons tous les jours, notamment dans les banques mutualistes régionales ?

Il est propre à la France : contre toutes les idées reçues, notre pays n'a pas connu de drame bancaire comme en Belgique (Fortis), en Grande-Bretagne (Northern Rock, Citi) aux Pays-Bas (ABN-Amro) où la crise a laissé le secteur et parfois les déposants en ruine. En France, malgré les coups –et coûts- médiatiques des affaires Kerviel et des bonus abusifs, malgré les récupérations démagogiques, tellement faciles, de certains ténors politiques, les crédits ont été accordés, les déposants n'ont pas été ruinés, les aides étatiques aux banques ont rapporté 2 Mds € à Bercy : les banques ont fait leur métier.

Que faire alors pour restaurer l'image globale d'un secteur si décrié alors qu'il est le poumon de l'économie et qu'il a permis depuis deux siècles une incroyable croissance de l'Europe?

Tout d'abord, continuer à faire notre métier le mieux possible, loin de la spéculation, en démontrant que malgré la crise l'institution bancaire poursuit sa mission auprès des clients : financer leurs projets en appréciant les risques et collecter au mieux leurs dépôts.
Ensuite, en faire la pédagogie. Même s'il est difficile, d'une part de faire comprendre les services que nous facturons dans un monde virtuel où le " gratuit " prend de plus en plus de place, d'autre part d'expliquer un métier complexe dans l'environnement perturbé que nous connaissons, qui rend des choix techniques illisibles.
A nous de faire l'effort, d'innover dans la relation avec nos clients et de la rendre plus simple, plus claire, en améliorant l'accueil, en évitant les tarifs opaques, en reconnaissant la fidélité. Car la banque européenne ou française n'a pas tant besoin de régulation - que les mauvais élèves contourneront toujours - que de proximité avec les individus et d'éthique, centrée sur l'éducation et la culture : celle du client, celle des conseillers bancaires, pour qu'ils appréhendent d'un côté les besoins, de l'autre les contraintes.

Un jour peut-être, à force de pédagogie à tous les niveaux et non de démagogie, l'opinion comprendra–t–elle que le plus grand fléau dont souffre notre pays n'est pas son système bancaire mais le niveau immense de l'endettement public, qui pose un couvercle épais sur notre croissance et obère déjà le niveau de vie de nos enfants et petits-enfants.
Mais qui s'en soucie ?

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