La transmission jugée importante pour 70% des décideurs

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Pour 70% des personnes interrogées, le sujet de la transmission de l'entreprise est important, voire stratégique pour un gros quart d'entre eux. Et si ce n'est pas d'actualité aujourd'hui, ça le deviendra dans les cinq prochaines années pour 41% d'entre eux... ce qui nous amène à un total de plus de 80% des répondants concernés par le sujet, maintenant ou à moyen terme.

Mais il faut bien distinguer transmettre et céder. Sur ce point, près de 75% des personnes interrogées sont claires. La cession relève de l'opération financière, tandis que la transmission touche plutôt le domaine patrimonial. Bon nombre de transmissions d'entreprises sont le résultat de départs à la retraite du dirigeant, et la pyramide des âges en France devrait accentuer ce phénomène.

La transmission n'est visiblement pas un sujet qui se traite à la légère. Pour 94% des décideurs, elle doit se préparer pendant plusieurs années. Pour 56% des sondés, l'accompagnement du cédant est également un point clé, qui doit s'opérer sur au moins deux ans.

En revanche, nos répondants sont plus mitigés sur la communication à faire avant la transmission. De ceux qui réservent l'information au cercle des dirigeants (27%) à ceux qui souhaitent communiquer la transmission le plus largement possible dans l'entreprise (26%), on trouve toutes les phases intermédiaires. Il n'y a donc pas obligatoirement un culte du secret que l'on pouvait imaginer !

L'expert-comptable plébicité
Le plus important, pour 96% d'entre eux, est sans conteste d'être bien entouré dans ce type d'opération. Et c'est l'expert-comptable qui sort en tête du classement des partenaires, recueillant 80% des suffrages, suivi par les avocats consultés par 55% des cédants ou des repreneurs. Viennent ensuite le banquier (42%), le cabinet conseil (38%) et le notaire (31%). Les CCI arrivent loin derrière puisque seuls 16% des sondés les ont déclarées indispensables.

La valorisation de l'entreprise est un point jugé délicat par près de 56% des personnes interrogées, ce que l'on retrouve dans de nombreux commentaires des répondants. Car la valeur d'une entreprise n'est pas un résultat mathématique issu du bilan ou des comptes de résultats. Beaucoup de repreneurs souhaiteraient être rassurés voire même garantis sur la valeur du bien acquis. Ce qui n'est pas facile à faire.

La seconde mission est d'accompagner le cédant à la recherche d'un repreneur, ou vice versa. Cette phase d'identification du futur couple potentiel est également une difficulté perçue par nos décideurs. Dans ce domaine, c'est bien vers le cabinet spécialisé que l'on se tourne en premier lieu (72% des réponses), suivi... du bouche à oreille (54%), loin devant le banquier ou le notaire.

Pour conclure, nous avons demandé à nos décideurs quels étaient les points qu'ils trouvaient pertinents pour faciliter la transmission des entreprises. Et le gagnant est – comme toujours ! – l'allègement fiscal sur la cession. La taxation des plus-values sur la transmission devrait être limitée, toujours dans le souci patrimonial que nous évoquions plus haut. Au deuxième rang, la garantie d'actif-passif encadrée devrait permettre aux parties en présence d'être rassurées sur le fait de payer le juste prix.

Un des participants à notre enquête proposait de regrouper tous les acteurs concernés par la transmission d'entreprise, à savoir les experts-comptables, les avocats, les notaires, les chambres de commerces, les boutiques de gestion, mais aussi l'Apec et Pôle Emploi au sein d'une entité unique nationale centrée sur la cession et la transmission d'entreprises... Pour quand ? Pierre de la Rivière * Enquête réalisée par Market Audit auprès d'un échantillon de 155 décideurs de la région Nord-Pas-de-Calais interrogés par Internet entre le 18 et le 31 juillet 2011.

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