Actus

> Actualités

S&P rehausse les perspectives financières de la Région

Le 18 décembre 2017


S&P relève la perspective à terme de la Région dans la nouvelle notation de la collectivité, qui dresse un tableau plutôt positif de sa trajectoire financière.


conseilregional

 

 

Alors que le conseil régional vient d’adopter son budget 2018, S&P Global vient de lui attribuer la note A+/A1 , confirmant la notation précédente, mais assortie cette fois d’une perspective positive.
Dans un avis plutôt flatteur, S & P indique que sa nouvelle perspective reflète « une plus grande probabilité que la Région Hauts-de-France améliore de manière structurelle ses performances budgétaires, grâce à un contrôle fort sur les dépenses de fonctionnement et une gestion financière performante ». L’agence ajoute que son scénario central prévoit des besoins de financement modestes jusqu’en 2019 et un recours limité à l’endettement grâce à la mise en place progressive de son plan de maîtrise budgétaire. « Nous anticipons que la progression de l’endettement sera limitée
d’ici 2019, la dette consolidée atteignant 128% des recettes de fonctionnement consolidées fin 2019, contre 144% en 2016 », indique l’agence. S&P reconnaît la très faible flexibilité des recettes, dont le levier fiscal ne pèse que 8%, mais souligne la capacité d’ajustement des interventions régionales en volume ou dans le temps, en cas de besoin. Une situation qui l’amène à anticiper une amélioration de l’épargne brute 2017-2019 « grâce à une maîtrise forte des dépenses de fonctionnement ». La planification pluriannuelle avec des « cibles budgétaires claires » associée à une « gestion de la dette et de la trésorerie efficace et prudente », doit permettre à la Région de maintenir une position de liquidité forte.
Tout en reconnaissant les ratio socio-économiques plus mauvais qu’ailleurs (chômage, démographie), S&P note en revanche un contexte économique fort en comparaison internationale, avec un PIB par habitant proche de 26 000 € en 2016.

 

OD