La presse régionale se cherche un avenir

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Libe?ration en proie a? des difficulte?s financie?res et a? la perte de 14% de sa dif- fusion en un an, rapprochement de 20 minutes, Metronews et DirectMatin qui ont cumule? 20 M€ de pertes l'an dernier, ... les entreprises de presse a? la peine sont le?gion. En 2011, le secteur des me?dias a battu le triste record du plus grand nombre de destruction d'emploi en France. La faute a? la liquidation du journal d'annonces ParuVendu (Hersant) et ses 1650 emplois sur le carreau. Loin d'e?chapper au phe?nome?ne, la presse re?gionale subit elle aussi de grandes tendances de fond. « Notre diffusion est en recul de 4,7% tandis que la publicite? a chute? de 8% en 2013 »,    constate    ame?rement    Jacques Hardoin, directeur ge?ne?ral du groupe Voix du Nord, proprie?te? du belge Ros- sel. Un constat partage? par Jean- Pierre de Kerraoul, PDG de Sogeme- dia, de?tenteur des hebdomadaires L'Observateur    :    « Il    est    e?vident    que l'Observateur, comme toute la presse, est plus fragile depuis 2-3 ans. Comme tous, nous souffrons publicitairement avec un recul de 3,5% en 2013 par rapport a? 2012 ».
L'hebdo communiste Liberte? hebdo a vu son effectif fondre de moitie? fin 2013, tandis que La Voix du Nord a du se re?soudre a? stopper la diffusion de son mensuel Nordway, apre?s seulement 4 ans d'existence. « Ce magazine, lance? en pleine crise de 2008 n'a pas rencontre? son public. Il nous aurait fallu 5000 abonne?s, or nous ne de?- passions pas les 4-5000 exemplaires par mois. Me?me avec la puissance du groupe, nous n'avons pas e?te? capables de trouver le portefeuille suffisant », regrette Jacques Hardoin, a? l'initiative du projet. Le groupe VDN a re?alise? 240 M€ de CA en 2013 pour un re?- sultat d'exploitation positif de 6,7 M€. « Mais il est impe?ratif d'adapter nos charges a? des recettes en baisse. Nous arrivons a? l'e?quilibre gra?ce aux e?conomies que nous re?alisons, soit 10 M€ ces deux dernie?res anne?es ».
Des efforts qui passeront aussi par les effectifs de la re?daction (365 personnes), notamment par le non-rem- placement des de?parts a? la retraite et la re?duction des recours aux CDD. « L'ide?al serait une re?daction resserre?e a? 300 journalistes », glisse le patron qui a re?cemment ope?re? une fusion des re?dactions entre La Voix du Nord et Nord Eclair.

 

 

Aventures avortées
Pourtant la re?gion a connu de nombreuses tentatives de renouvellement de l’offre de presse. Latitude Nord et Entreprises et Management en 2008, ou Terres du Nord en 2012, aucun n'a surve?cu. « Il y a toujours eu beaucoup d'initiatives de cre?ation de journaux en re?gion. Mais ils n'ont pas fonc- tionne?, faute de mode?le e?ditorial et de positionnement e?conomique », re?pond Philippe Alienne, journaliste in- de?pendant et ex-pre?sident du club de la presse. Me?me Pays du Nord, titre inde?pendant de qualite?, devenue une vraie re?fe?rence en vingt ans est affaibli par la disparition de sa structure d'appui Norme?dia.
Le web : des flux plus importants que les recettes A la re?cession du marche? publicitaire, qui explique aujourd'hui la remise en cause des quotidiens gratuits d'information, s'agre?gent des changements de comportement. Perte d'appe?tence des jeunes lecteurs, de?sinte?re?t et bascule vers une offre gratuite sur le web, ou? la plupart des organes d'information se sont lance?s. Mais, apre?s avoir offert leur info en ligne, beaucoup font aujourd’hui machine arrie?re gra?ce a? l'installation de « mur payant ». « Nous comptabilisons a? ce jour 15 000 abonnements nume?riques contre 7 000 l'anne?e dernie?re et 25% des nouveaux clients sont des abonne?s web », se fe?licite Jacques Hardoin. Pour accompagner cette monte?e en puissance d'Internet, le groupe a consenti un investissement de 3 M€ dans un nou- veau syste?me de gestion de ses conte- nus (textes, photos, vide?os). « Avec Newsgate, dont nous sommes tre?s contents, nous avons pris une longueur d'avance », estime le DG. Pour Jean-Pierre de Kerraoul, « le web permet d'expe?rimenter en permanence » a? moindre frais par rapport au papier. Encore faut-il trouver un mode?le e?conomique viable. C'est bien tout l'enjeu. Si les recettes publicitaires sur le web tendent a? augmenter, elles sont bien plus faibles que sur le papier. A l'Observateur, les activite?s sur Internet ge?ne?rent cependant 8% du CA, contre ze?ro il y a trois ans.

 


Dictature de l’immédiateté
Mais cette re?volution digitale s'accompagne de bouleversements dans le mode de production de l'information en temps re?el. « L'expe?rience du nu- me?rique est tre?s observe?e. En pratique, les me?mes personnes au me?me salaire font du travail comple?mentaire. On multiplie les ta?ches pour moins de temps de cerveau disponible », s’inquie?te Mathieu He?bert, pre?sident du Club de la presse re?gional et journaliste a? Liberte? Hebdo. Quel que soit le support, le me?tier de journaliste a change?. « Avant, les reporters tournaient leurs images le matin et montaient leur sujet l'apre?s-midi pour le JT du soir. Maintenant, on leur demande de nous envoyer les premie?res informations depuis leur lieu de tournage», raconte Jean-Michel Lobry, PDG de la chai?ne de te?le? re?gionale We?o (groupe VDN). Une nouvelle re?alite? prise en compte depuis quelques an- ne?es au sein de l'Ecole supe?rieure de journalisme de Lille. « La culture web est devenue obligatoire, comme la mai?trise de la langue franc?aise », re?sume Pierre Savary, directeur de l'ESJ.

 

 

 

Renaissance ?
Vecteur de profondes mutations souvent douloureuses pour tous les me?dias en 2014, Internet a aussi suscite? l'e?mergence de nouvelles offres. Comme l'arrive?e des pure-players, ces sites n'e?manant pas d'organes de presse existantes. Dans la re?gion, DailyNord fait figure de pre?curseurs qu'on pourrait apparenter, a? un petit Mediapart nordiste (lire ci-dessous).
Un pari bien difficile faute de business mode?le rentable : les pure-player payants locaux n'ont pas re?ussi a? ce jour a? survivre par la seule vente de leur contenu, tels DijonScope, le Te?le?scope d'Amiens ou Carre? d'info a? Toulouse. La Voix du Nord expe?rimente elle-aussi d'autres formats de narration. Comme cette se?rie de web-documentaires multime?dias re?alise?s a? l'occasion des municipales. Le po?le audiovisuel du groupe lancera par ailleurs au cours de l'e?te? une plateforme de commercialisation de ses vide?os (lire p. 16). Une manie?re de toujours plus diversifier son offre e?ditoriale... et ses sources de revenus face a? une nouvelle donne. La grande mutation de la presse n'en est qu'a? ses de?buts. Combien lui survivront ?

 

 

Lire aussi la suite de notre enquête :

- We?o : quand la te?le? mute sur le web

- DailyNord : un futur Mediapart nordiste ?

- Questions à Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, PDG de Sogemedia, proprie?taire du groupe L’Observateur

- ESJ : l’offre de formation s’adapte

 

 

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