La Nhoss attitude

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Il n'y a pas de "fumer" sans feu. La niche dans laquelle se sont engouffrés Nicolas Pelluault et ses associés promet de beaux développements. Hausse des prix, aseptisation des lieux publics, campagnes de santé publique... les fumeurs sont gentiment poussés à renoncer à leur addiction, sinon à freiner leurs ardeurs tabagiques. La cigarette électronique, née vers 2004 des recherches d'un pharmacien japonais bientôt associé à un grand industriel chinois, leur propose un dérivatif. Les fabricants se sont multipliés depuis. Nicolas Pelluault et Vincent Durieux ont décidé de dénicher le meilleur produit et d'en faire le porte drapeau de leur entreprise Innova, créée en novembre 2010 à la Ruche technologique d'Hellemmes. Rejoints par trois acolytes, ils misent sur une " e-cigarette " qui a tout d'une vraie, jusqu'aux " grattouillis " dans la gorge ! Saveur tabac (entre autres), nicotine optionnelle, vapeur façon fumée... On s'y tromperait. Seuls le poids et l'effet lumineux à l'aspiration révèlent la supercherie. On se demande même à quoi bon fumer encore de vraies cigarettes... C'est aussi le pari de ces entrepreneurs.

Fabriquer eux-mêmes ?

Ils ont entre 32 et 36 ans, quatre sont ingénieurs gadzarts ou agro, à La Haye, Lyon ou Paris, et leurs parcours sont ponctués des noms de Schlumberger, St-Gobain, Airbus, Capgemini, du CNRS... assaisonnés de masters de gestion HEC ou IAE. Le cinquième, Nicolas Pelluault, gérant de l'entreprise et photographe, s'était fait une spécialité du négoce de produits chinois comme auto-entrepreneur. C'est sa proximité avec ce marché qui le met sur la piste du " meilleur " fabricant. Mais le projet ne se limite pas à la distribution de sa technologie en France, sous la marque Nhoss. Les associés veulent mettre à profit leurs compétences R&D pour fabriquer eux-mêmes le " e-liquide ", ce mélange qui devient vapeur. Ils gagneraient alors le " Made in France ".

En attendant, ils vendent la Nhoss sur le web et chez les buralistes, toujours plus nombreux. De 150 K€ de chiffre d'affaires en 2011, le business plan vise 1,8 M€ cette année et près du double en 2013. Deux VRP et une dizaine d'agents commerciaux opèrent avec succès. Seul au feu avec un préparateur de commandes, Nicolas Pelluault est sur des charbons ardents. Six ou sept salariés à temps plein d'ici la fin d'année ne seront pas de trop.

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